RDC-Beni : une personne tuée dans une attaque rebelle

RDC-Beni : une personne tuée dans une attaque rebelle

Une nouvelle embuscade a été tandue sur l’axe routier Kasindi-Butembo ce lundi au niveau de Kikyo en plein parc de Virunga, territoire de Beni dans la province du Nord-Kivu (est de la République Démocratique du Congo). Le bilan avancé par un rescapé qui s’est sauvé de justesse d’une voiture en feu est d’un conducteur de taxi-moto tué, deux véhicules incendiés et le pillage de plusieurs biens des passagers. (SOS Médias Burundi)

Certains passagers qui se trouvaient dans les deux véhicules visés restent portés disparus jusqu’à présent. Les rescapés ont été conduits auprès de leurs familles respectives par des éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

Un des rescapés assure avoir vu un hélicoptère estampillé UN transporter le butin pillé par les assaillants.

Des affirmations confirmées par le président de l’association congolaise pour le développement et la communication (ADCC antenne de Kasindi) cité par nos collègues de « levolcasnews.net ».

« Tous les animateurs de l’État de siège doivent sécuriser cette route qui relie la ville de Butembo à la cité frontalière de Kasindi (entre l’Ouganda et la RDC) pour prévenir une crise économique dans cette région », a-t-il souligné.

Les rescapés de l’attaque de Kikyo, le 7 mars 2022

La MONUSCO (Mission de l’organisation des nations Unies en RDC) pour sa part dit qu’elle va réagir ultérieurement après une enquête minutieuse sur ces allégations.

Le 24 février dernier, une autre attaque avait eu lieu au même endroit. Elle a coûté la vie à quatre personnes dont deux femmes . Les victimes étaient des opérateurs économiques du grand Nord-Kivu. Une voiture avait également été incendiée.

La province du Nord-Kivu et celle frontalière de l’Ituri sont dans un état de siège depuis le début du mois de mai 2021. Une mesure prise pour essayer de démanteler les groupes armés locaux et étrangers qui y pullulent. Les autorités et juridictions civiles ont depuis été remplacées par celles militaires. La société civile, les groupes de pression et élus des deux circonscriptions parlent d' »une décision qui ne porte pas de fruits ».

______________

Photo : un véhicule brûlé lors de l’attaque de Kikyo

Previous Baraka : un militaire tue deux de ses compagnons
Next Mutumba : une jeune femme tuée à la machette