Cibitoke : découverte de deux corps ligotés

Cibitoke : découverte de deux corps ligotés

Des agriculteurs ont découvert deux corps ligotés sur la transversale 4, de la colline et zone de Ndava, en commune de Buganda, province de Cibitoke (Nord-ouest du Burundi). L’ identité des victimes ainsi que leurs meurtriers ne sont pas encore connus même si des habitants témoignent avoir vu le véhicule du responsable des renseignements à Cibitoke rôder sur les lieux. Ils exigent une enquête. (SOS Médias Burundi)

Deux corps gisaient encore dans une mare de sang lorsqu’ils ont été découverts dimanche matin par des agriculteurs qui se rendaient aux champs.

« Ces corps retrouvés à un kilomètre de la rivière Rusizi, frontalière avec la République Démocratique du Congo étaient ligotés et attachés à l’aide d’une corde. Tout porte à croire que les victimes ont été tuées samedi soir », indique une source policière locale.

L’administration et la police indiquent que les victimes n’étaient pas connues dans la région.

Des habitants proches du lieu du crime témoignent avoir vu et entendu des bruits d’un véhicule tard le soir. Ils soupçonnent les personnes à bord comme étant responsables de ce double meurtre.

« Nous avons vu un pick-up du responsable du SNR (Service national de renseignements) à Cibitoke cette nuit. Nous sommes sûrs que c’est ce véhicule qui a amené ces corps ici », dit un habitant de la localité.

Le chef de zone de Ndava envoyé par l’administrateur pour s’enquérir de la situation quant à lui dit « avoir reçu des ordres d’enterrer rapidement les cadavres pour ne pas contaminer les passants ». Une décision qui n’a pas été du goût de la population qui exige par contre des enquêtes fouillées.

La population se dit sidérée par le phénomène de découverte de corps à cet endroit devenue monnaie courante, des corps qui sont par ailleurs inhumés en dehors de toute investigation. Au moins 10 corps y ont été retrouvés en à peine 6 mois.

Le commissaire communal de police à Buganda souligne que des enquêtes sont nécessaires d’autant plus que les responsables de ces assassinats ne sont pas encore connus.

______________

Photo : le chef-lieu de la commune de Buganda

Previous Makamba : deux pasteurs interpellés après l'assassinat d'un représentant d'une église
Next Photo de la semaine -Burundi : le président Neva est rentré de Rome avec une meilleure promesse