Buganda : trois cadavres rapatriés de la RDC

Buganda : trois cadavres rapatriés de la RDC

Ce jeudi en début de soirée, des habitants de Buganda en province de Cibitoke (nord-ouest du Burundi) ont aperçu des militaires et des Imbonerakure (membres de la ligue des jeunes du CNDD-FDD) rapatrier trois cadavres en provenance de la RDC. Les responsables militaire et administratif à Cibitoke nient les faits. (SOS Médias Burundi)

C’est vers 18h que les corps sont arrivés sur le sol burundais, selon des témoins de la transversale 6 sur la colline de Kaburantwa en commune de Buganda.

« Ce sont des militaires et des Imbonerakure qui ont emmené trois cadavres dans des bâches mortuaires. Un véhicule affecté au 112 ème bataillon les a récupérés avant de les emmener vers Bujumbura (capitale économique) », racontent des témoins oculaires.

Des sources proches des militaires burundais ont confié à SOS Médias Burundi que les corps rapatriés sont de deux militaires de l’armée burundaise et d’ un responsable des Imbonerakure tombés sur le champ de bataille en RDC. Elles affirment qu’il y a des combats intenses ces derniers mois entre l’armée burundaise soutenue par des Imbonerakure du CNDD-FDD d’une part et des rebelles burundais du groupe armé Red Tabara de l’autre dans les hauts et moyens plateaux du groupement de Kigoma, territoire d’Uvira (est de la RDC), appuyés par les Maï Maï.

Les responsables militaire et administratif à Cibitoke nient les faits. L’administrateur communal de Buganda parle de rumeurs au moment où des habitants, eux parlent de peur qui s’installe dans la localité suite à des découvertes répétitives de cadavres dans la zone, non loin de la rivière Rusizi (séparant le Burundi et la RDC).

_______________

Photo : le chef-lieu de la commune de Buganda

Previous Burundi : six présumés auteurs du meurtre d’une belgo-burundaise présentés à la presse
Next Tanzanie : les camps de réfugiés burundais n’ont pas organisé le concours national