Cibitoke : un responsable du parti CNL assassiné

Cibitoke : un responsable du parti CNL assassiné

Un responsable de la ligue de la jeunesse du parti de l’opposition CNL a été tué. Son cadavre a été retrouvé ce mardi sur la transversale 3 de la colline de Gasenyi, c’est dans la commune de Buganda, province de Cibitoke (Nord-ouest du Burundi) par les cultivateurs. Des habitants accusent le responsable provincial du service national de renseignements d’être l’auteur de ce crime. Ils demandent une enquête et la lumière sur ce qui s’est passé. Le responsable local du SNR (service national de renseignements) nie les allégations. (SOS Médias Burundi)

Le corps du responsable du parti CNL a été retrouvé ce mardi vers 12 heures aux abords de la rivière Rusizi (séparant le Burundi et la RDC) à la transversale 3.

« Il avait été enterré par des Imbonerakure du chef-lieu de la province sur ordre du responsable provincial du SNR et du commissaire provincial de la police », accuse une source locale.

Selon des témoins, tout remonte le samedi passé lorsque Jean Claude Ntirampeba a d’abord été kidnappé par des Imbonerakure (membres de la ligue des jeunes du CNDD-FDD, le parti présidentiel) avec l’appui du responsable du SNR dans la province de Cibitoke.

La victime a été ensuite malmenée et a subi des coups et blessures avant d’être incarcéré au cachot des renseignements.

« La victime a reçu plusieurs coups de bâtons. Elle a été expédiée vers un lieu inconnu ce lundi soir. C’est à l’aide d’un couteau qu’on l’a tuée. On a enfoncé dans ses côtés la lame du couteau et il a rendu l’âme. Il a subi une mort très atroce », regrette une source proche des tortionnaires.

Selon une source policière, la victime aurait été soupçonnée de « collaborer avec les rebelles burundais basés à l’est de la RDC ».

« Il s’agit d’une exécution extrajudiciaire », martèle un défenseur des droits de l’homme basé dans la province.

Les défenseurs locaux des droits humains dénoncent des meurtres qui se font au bureau provincial du service de renseignements. Ils accusent le responsable des renseignements à Cibitoke d’être le premier responsable de ces assassinats.

La famille de la victime s’est rendue ce mercredi matin au cabinet du gouverneur pour réclamer leur fils. Ils demandent la lumière autour de ce meurtre.

Carême Bizoza indique qu’en collaboration avec le procureur, il va suivre de près l’évolution de l’affaire , sans donner plus de commentaires.

Le responsable du SNR à Cibitoke, Ahmed Nabil Sindayigaya a nié toutes ces allégations avant d’indiquer qu’il n’est pas porte-parole habileté à livrer des informations.

_______________

Photo : la rivière rusizi au niveau de la commune de Buganda

Previous Bujumbura : une coalition des syndicats d'enseignants demande le retour de l'ancien système éducatif
Next Crise à l'est du Congo : le fossé se creuse de plus en plus entre le Rwanda et la RDC