Ituri : une nouvelle attaque meurtrière fait plusieurs morts en territoire d’Irumu

Ituri : une nouvelle attaque meurtrière fait plusieurs morts en territoire d’Irumu

Environ quatorze civils dont deux femmes ont été tués dans une nouvelle incursion des rebelles ADF (Forces Démocratiques Alliées) dans le village de Kyamata du groupement de Baley, dans la chefferie des Banyali-Tchabi au sud d’Irumu en Ituri à l’est de la RDC. La société civile dans la région indique que des assaillants ont investi ce village samedi autour de 19h. Ils ont tué des victimes et incendié plus de 26 maisons à côté d’une église locale dimanche. (SOS Médias Burundi)

Le village attaqué est situé à plus ou moins 5 kilomètres d’une position des militaires des FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo) du village voisin de Busio.

« Des civils sont massacrés alors que la plupart de la population retournait dans cette entité », a ainsi indiqué Jacques Bandinga de la société civile locale joint par nos confrères de Buniaactualité.com

Cette nouvelle tuerie intervient malgré de multiples alertes de la population. M. Bandinga déplore notamment un effectif négligeable des militaires loyalistes dans la région.

Outre les morts , d’autres sources locales font état de quatre personnes prises en otage par les assaillants.

Le territoire d’Irumu est parmi les zones les plus menacées par des groupes armés locaux et étrangers dans l’est du Congo. Certaines de ses zones sont concernées par des opérations conjointes entre les armées congolaise et ougandaise depuis novembre dernier, des opérations organisées dans le but de démanteler les mouvements rebelles locaux et étrangers dont les ADF considérées comme un mouvement terroriste par la sous-région, les Nations-Unies et les États-Unis.

____________________________

Photo d´illustration : le rond-point Pic Nic au chef-lieu de l’Ituri à Bunia

Previous Nyanza-Lac : le conseil communal reproche à l'administratrice de malversations
Next Photo de la semaine : le Burundi rouvre ses frontières avec le Rwanda mais refuse de le reconnaître officiellement