Nyanza-Lac : le conseil communal reproche à l’administratrice de malversations
Les membres du conseil communal de la commune de Nyanza-Lac en province de Makamba (sud du Burundi) reprochent à l’administratrice de ladite commune d’avoir passé outre les recommandations du conseil. Ce dernier avait voté un budget pour l’achat d’une moto pour le compte de la comptabilité mais l’administratrice Marie Goreth Irankunda a préféré faire louer sa propre moto en lieu et place. La commune accuse un manque à gagner de plus de 7 millions de francs burundais causé par la location de sa moto. (SOS Médias Burundi)
Selon certains membres du conseil communal de Nyanza-Lac, l’achat d’une moto servant dans le recouvrement des taxes communales a été décidé lors de la deuxième session de l´organe de supervision en septembre 2020.
Au lieu d’exécuter la décision du conseil communal, l’administratrice de cette commune Marie Goreth Irankunda a fait louer sa moto à la commune.
« Le carburant et toutes les charges liées aux réparations sont pris en charge par la commune en plus de 10 000 francs burundais de location quotidienne », déplorent des membres du conseil communal.
Les membres du conseil communal de Nyanza-Lac disent que la commune a déjà enregistré un manque à gagner de plus de 7 millions de francs burundais pour seulement les frais de location de cette moto.
Ils accusent l’administratrice Marie Goreth Irankunda de malversations. Il lui aussi reproché de non respect des décisions de cet organe de supervision.
Le conseil communal de Nyanza-Lac dit être choqué par le bras de fer engagé par cette autorité contre ses décisions.
___________________
Photo : la province de Makamba
You might also like
Burundi : destituée, une ministre est détenue par les renseignements
Immaculée Ndabaneze, ministre du commerce, de l’industrie et du tourisme a été destituée de ses fonctions ce 1er mai 2021. Elle est accusée de poser des actes qui peuvent compromettre
Burundi : libération provisoire du colonel Michel Kazungu et de l’ex-Premier ministre Alain Guillaume Bunyoni
SOS Médias Burundi Gitega, 12 mars 2026 — Deux figures liées à des dossiers judiciaires sensibles ont bénéficié mercredi d’une libération provisoire au Burundi. Il s’agit du colonel Michel Kazungu,
Kibago : un bâtiment du CNL démoli
La permanence du parti CNL en commune de Kibago (province de Makamba, sud du Burundi) a été complètement démolie dans la nuit de jeudi à vendredi la semaine dernière. Les
