Dzaleka (Malawi) : un recensement combiné qui inquiète

Dzaleka (Malawi) : un recensement combiné qui inquiète

Début d’un recensement de l’élevage au camp de Dzaleka. Le HCR et ses partenaires en profitent pour recueillir d’autres données. Le réfugiés s’inquiètent. (SOS Médias Burundi)

Les agents recenseurs passent dans tous les ménages et demandent le nombre de bêtes et le genre d’élevage qu’ils détiennent. Il s’agit d’un recensement national de l’élevage.

« Vous pratiquez quel élevage, combien de vaches, moutons, poules, chèvres ou porcs, depuis quand, quelle production de lait,.. telles sont les questions qu’ils posent », apprend-on.

Au camp de Dzaleka, l’on pratique surtout l’élevage de chèvres, porcs, poules ou encore de souris et de lapins.

Comme il n’y a pas eu de réunion de sensibilisation, certains réfugiés cachent des données.

« Pourquoi veulent-ils avoir des données sur mon élevage alors qu’ils ne m’ont rien donné ? J’ai peur que demain ou après-demain, ils cessent de m’assister croyant que je suis capable de me prendre en charge, comme c’est le cas pour des centaines de réfugiés ici », craignent des réfugiés.

Le HCR et l’administration du camp tranquillisent.

« C’est un décomptage au niveau national qui se fait en ce qui est de l’élevage. Rien de mauvais ne se cache derrière cette activité. Le HCR y est impliqué car ce sont nos volontaires qui montrent aux agents recenseurs où vivent les réfugiés -éleveurs et agriculteurs. Que les réfugiés soient rassurés, pas de liens avec l’assistance du PAM ou d’une autre ONG humanitaire », ont essayé d’expliquer des agents du HCR.

Le HCR souligne que des humanitaires profitent de l’occasion pour recueillir plusieurs données possibles.

« Raison pour laquelle l’on recense par exemple des ustensiles de cuisine, des vélos, motos, maisons cimentées, lits,.. pour constituer une base de données solide et en tenir compte lors des prochaines demandes d’assistance auprès de nos partenaires. Ça nous permettra aussi de connaître la situation économique du camp », ajoute le HCR.

Le camp de Dzaleka abrite environ 52 mille réfugiés dont 11 mille Burundais.

___________________

Photo : une pancarte indiquant le camp des réfugiés de Dzaleka

Previous Bugarama : l'élection du nouvel administrateur reportée faute de quorum
Next Kayanza : le prix du ticket de transport monte en flèche