Bugarama : l’élection du nouvel administrateur reportée faute de quorum

Bugarama : l’élection du nouvel administrateur reportée faute de quorum

Les Sept conseillers communaux issus du parti CNL n’ont pas mis leur pied dans la réunion du conseil communal de la commune de Bugarama ce samedi. La réunion avait comme ordre du jour l’élection du nouvel administrateur de la commune de Bugarama. Il s’agissait de remplacer Charles Karorero, actuellement détenu à la prison centrale de Mpimba dans la ville commerciale Bujumbura. (SOS Médias Burundi)

L’ élection du nouvel administrateur de cette commune de la province de Rumonge (sud-ouest du Burundi) a été reportée sine die. Le quorum n’a pas été atteint. En cause, le refus des conseillers issus du parti CNL d’entrer dans la salle de réunion.

Des membres de ce parti d’opposition indiquent que le parti proteste contre des irrégularités qui émaillaient la réunion.

Le parti CNDD-FDD ayant voulu qu’un membre du conseil du nom de Pères Nibigira participe. Or ce dernier fut un militant du parti CNL qui a viré vers le parti au pouvoir.

Selon la loi communale en vigueur actuellement, tout membre du conseil communal qui change de parti politique après son élection dans le conseil perd automatiquement sa place au conseil.

Le parti présidentiel voulait à tout prix que Nibigira puisse continuer à siéger.

Le bras de fer entre les deux partis autour de son remplacement a finalement causé le report de l’élection du nouvel administrateur de la commune de Bugarama.

Le parti CNL exige le respect de la loi communale avant de procéder à l’élection.

L’ ex administrateur communal de Bugarama, Charles Karorero est aujourd’hui détenu à la prison centrale de Mpimba dans la capitale économique Bujumbura. Il est poursuivi pour détournement de ciment et tôles destinés à la construction des écoles au même titre que les administrateurs des commune de Rumonge et de Buyengero (même province). Ils sont emprisonnés dans la même prison.

____________________

Photo d’illustration : une partie de la commune de Bugarama surplombant le lac Tanganyika

Previous Mulongwe : plus de 700 nouveaux réfugiés n'ont pas accès à l'assistance alimentaire
Next Dzaleka (Malawi) : un recensement combiné qui inquiète