Nyanza-Lac : la crise de leadership perdure, des habitants ont soif de voir la situation se décanter

Nyanza-Lac : la crise de leadership perdure, des habitants ont soif de voir la situation se décanter

Depuis des mois, la commune de Nyanza-Lac en province de Makamba (sud du Burundi) connaît une crise de leadership. Des habitants espéraient une solution en une visite du ministre en charge des affaires intérieures. Mais elle a été annulée à la dernière minute. (SOS Médias Burundi)

Selon nos sources, les habitants de Nyanza-Lac attendaient impatiemment l’arrivée du ministre en charge des affaires intérieures pour trouver une solution à la crise de leadership dans leur commune. Elle était prévue ce samedi 7 janvier 2023.

« On était très nombreux à attendre le ministre. On était même prêt à donner la lumière sur les manquements qui sont reprochés aux organes dirigeants de notre commune. Mais à la dernière minute, on nous a dit que la réunion entre le ministre et nous ce samedi est reportée. Nous sommes désolés », se plaignent des habitants.

Ils accusent certains responsables dans la commune et dans la province de saboter toutes les voies de sortie de la crise.

« […], il y a des autorités dans la province et d’autres responsables dans le parti CNDD-FDD qui ont intérêt à ce que la situation reste ainsi », chargent-ils.

La crise de leadership dans la commune de Nyanza-Lac perdure depuis plusieurs mois. Le conseil communal a destitué l’administratrice et son bureau début décembre dernier, mais les intéressés rechignent toujours à céder. Au contraire, des conseillers communaux ayant participé à la séance de destitution de l’administratrice Marie Goreth Irankunda et son bureau sont menacés. Certains ont été détenus dans des cachots de la police locale pendant plusieurs jours avant d’être relâchés , d’autres disent craindre pour leur sécurité.

L’administratrice communale a récemment été visée par une enquête judiciaire. Aucune conclusion n’a jusqu’ici été annoncée.

Elle et son bureau sont soupçonnés d’avoir détourné un montant avoisinant 20 millions de francs burundais et vendu des propriétés appartenant à l’État ou de s’en être appropriés.

La gouverneure de Makamba, les représentants locaux du parti présidentiel et des membres du comité central du CNDD-FDD sont cités dans cette affaire.

___________________

Photo d’illustration : l’immeuble abritant la commune de Nyanza-Lac

Previous Kayanza : le prix du ticket de transport monte en flèche
Next Photo de la semaine : manque d'engouement des jeunes burundais pour l'armée