Photo de la semaine : manque d’engouement des jeunes burundais pour l’armée

Photo de la semaine : manque d’engouement des jeunes burundais pour l’armée

54 candidats officiers se sont fait enrôler dans les délais réglementaires dans tout le pays. L’état- major de l’armée a été obligé de prolonger les inscriptions, faute de candidats. (SOS Médias Burundi)

D’après des sources militaires , 54 candidats officiers seulement se sont fait enrôler dans tout le pays durant toute la période du mois de décembre 2022.

L’ état -major général de l’armée burundaise, surpris par ce manque d’engouement a été obligé de prolonger les délais d’enrôlement jusqu’au 12 janvier pour les catégories des sous officiers et officiers.

Le communiqué prolongeant le délai d’inscription pour l’enrôlement à la Force de défense nationale du Burundi (FDNB) ne précise pas les raisons à l’origine de ce manque d’affluence des jeunes lauréats des humanités à l’armée.

Des officiers contactés assurent que les raisons derrière ce manque d’enthousiasme seraient liées aux mauvaises conditions salariales des militaires.

« Nous sommes mal payés malgré les efforts fournis dans les activités de maintien de la paix.Que ce soit à l’intérieur du pays ou à l’étranger », ont expliqué des officiers.

En plus du maigre salaire, les effets de la crise de 2015 déclenchée par un autre mandat controversé de feu président Pierre Nkurunziza pèsent beaucoup sur le moral des jeunes Burundiais.

« Des officiers d’ethnie Tutsi ont été discriminés dans plusieurs postes de responsabilité », a signalé un militaire.

« Plusieurs militares dont des officiers ex-Fab (armée burundaise avant l’intégration de mouvements rebelles Hutus) ont été tués avec la crise de 2015. D’autres sont portés disparus ou emprisonnés. Un phénomène qui a eu comme effet négatif sur les jeunes Tutsi de l’image de l’armée », a estimé un officier haut- gradé.

Des jeunes Hutu sont plus attirés par la politique. Certains estiment qu’après avoir terminé les études, pour avoir des postes de responsabilité, il vaut mieux adhérer au parti CNDD-FDD que de s’enrôler dans l’armée, analyse un autre officier.

Des officiers affirment que les hauts -gradés dans l’armée surtout des généraux ne s’intéressent plus à la vie de militaire. Beaucoup font plutôt la politique et d’autres sont devenus des hommes d’affaires.

Les mêmes sources militaires affirment que les responsables militaires s’enrichissent au détriment des militaires de rang inférieur.

« Ceux qui sont envoyés en Somalie (dans une mission de maintien de la paix de l’union africaine) grognent qu’une partie de leur solde est souvent détournée. Ce qui limite la dévotion des jeunes gens pour la grande muette au Burundi », concluent nos sources au sein de la FDNB.

Récemment, le président Neva a annoncé vouloir » améliorer le salaire des militaires et policiers suivant le niveau d’études ».

__________________________

Photo : des militaires burundais dont de jeunes officiers lors d’un défilé en marge d’une fête nationale dans la ville commerciale Bujumbura

Previous Nyanza-Lac : la crise de leadership perdure, des habitants ont soif de voir la situation se décanter
Next Gitega : un jeune homme parvient à fabriquer des ampoules et plaques solaires