Meheba (Zambie) : le stock d’antirétroviraux (ARV) et préservatifs épuisé

Meheba (Zambie) : le stock d’antirétroviraux (ARV) et préservatifs épuisé

Des personnes séropositives au camp de Meheba grognent qu’elles ne reçoivent plus des antirétroviraux et une aide d’urgence pour se prendre en charge. Les occupants du camp s’inquiètent que la contamination peut s’aggraver du moment que ledit camp compte beaucoup de réfugiés séropositifs. (SOS Médias Burundi)

Quatre mois viennent de s’écouler sans que les personnes séropositives reçoivent des antirétroviraux qui stabilisent l’état de santé de ces réfugiés atteints du VIH/Sida. Ils se désolent.

« Ils sont vraiment affaiblis. La raison est simple, ils n’ont plus de traitement antirétroviral qu’ils prenaient chaque jour de manière à éviter les infections opportunistes », racontent des sources au camp de Meheba.

Pire encore, même la ration supplémentaire n’est plus allouée à ces réfugiés.

« Normalement, chaque personne séropositive recevait 10 kg de plus de grains de maïs. Mais, ce n’est plus le cas alors qu’il leur est recommandé de suivre un régime équilibré. C’est inquiétant alors que la famine frappe ce camp », assure un des leaders communautaires au camp de Meheba.

Le risque de contamination est grand et les réfugiés en appellent à la conscience du HCR.

« Le soir, on voit beaucoup de jeunes filles et de femmes dans les rues et dans les bistrots. La débauche ici est inévitable et c’est la contamination du VIH/Sida qui en résulte car le taux de séropositivité commence à augmenter : Sur dix dépistages volontaires on en trouve au moins trois porteurs du VIH/Sida, c’est au moment où 1/3 des réfugiés sont contaminés dans tout le camp », indiquent des volontaires médicaux.

Le centre de santé « Brave Heart » de la zone G a soumis un projet dans ce cadre et tranquillise les réfugiés qu’une fois que le projet est financé, l’aide aux séropositifs reprendra.

Le projet comprend aussi un volet de distribution des préservatifs dans les kiosques et lieux publics, puisque le stock est également épuisé.

Le taux de prévalence du VIH/Sida en Zambie selon l’ONU-Sida est de 12.4 % , ce pays étant parmi les sept premiers pays avec beaucoup de malades du Sida en Afrique.

Le camp de Meheba, situé non loin de la capitale Lusaka, héberge plus de 27 mille réfugiés dont plus de 2 mille Burundais.

_____________

Photo d’illustration : vue partielle du camp des réfugiés de Meheba

Previous Burundi-Rwanda : du football pour renforcer les relations
Next Sud-Kivu : les Congolais d'origine burundaise, les Tutsis et les Banyamulenge se font enrôler très difficilement pour les élections