Mahama (Rwanda) : mauvaise qualité de services sanitaires

Mahama (Rwanda) : mauvaise qualité de services sanitaires

Au camp de Mahama au Rwanda, les réfugiés dénoncent une mauvaise qualité de services rendus dans les dispensaires. Seuls les cas urgents sont traités. C’est au moment où le nouveau gestionnaire du volet-santé avait promis d’apporter des améliorations. (SOS Médias Burundi)

Dans les centres de santé au camp de Mahama, il s’observe de longues files de patients qui attendent d’être traités. Ils dénoncent une mauvaise qualité du service médical.

« Peu de malades sont accueillis et seuls des cas critiques sont privilégiés. Je me suis rendu au poste de santé de la zone de Mahama II géré par Save the Children. Il y avait plus de 60 personnes en attente d’être servies depuis la veille ce jour-là, et n’eut été mon enfant qui a vomi en présence des infirmiers, je n’allais pas être reçue», se désole une réfugiée burundaise.

La concernée a fini par saisir les leaders communautaires pour s’occuper de cette situation qu’elle juge « inacceptable ». Elle a envoyé un message dans un groupe WhatsApp de chefs de zones et de villages, un message qui a vite été relayé et qui a poussé ces leaders à saisir à leur tour le HCR et l’ONG Save de Children.

Les réfugiés qui se sont confiés à SOS Médias Burundi demandent au HCR de s’assurer que le secteur de la santé est bien géré.

Depuis le début de cette année, le secteur de la santé est géré par Save the Children en remplacement de l’ONG Alight, au camp de Mahama.

Les réfugiés espéraient un léger mieux car Alight avait brillé par son incompétence, surtout durant la période de Covid-19, selon les bénéficiaires.

« Nous voulons que les choses changent et qu’il y ait une différence avec l’ancien gestionnaire. Le personnel de Alight nous donnait un très mauvais service alors qu’il s’occupait de dix villages de la zone I. Alors comme c’est Save the Children qui doit s’occuper de toutes les zones, elle doit démontrer la plus-value», réagissent des réfugiés burundais.

Le HCR parlait de changement dans le souci d’ « une amélioration d’octroi de services de qualité dans le domaine de la santé» et disait espérer que “les irrégularités seront corrigées”.

Pour le moment, les réfugiés burundais et congolais recommandent à l’agence onusienne de faire un suivi régulier de ce secteur clé.

La raison majeure du mauvais service serait liée au fait que Save the Children n’a pas de personnel suffisant et qu’il ne s’était pas préparé pour prendre en charge tout le camp qui s’agrandit plus vite avec l’arrivée de nouveaux réfugiés congolais. Cette ONG a promis de faire un recrutement dans les prochains jours pour pouvoir améliorer la qualité de ses services dans les centres de santé au camp de Mahama qui doit aussi accueillir la communauté rwandaise environnante dudit camp.

Le camp de Mahama, situé plus à l’Est du Rwanda compte actuellement plus de 50 mille réfugiés à majorité burundais.

____________________

Photo d’illustration : un centre sanitaire au camp de Mahama au Rwanda

Previous Muramvya : la prison de province reste surpeuplée malgré la libération d'une vingtaine de détenus
Next Kirundo : un responsable des Imbonerakure en détention