Mabayi : 15 orpailleurs clandestins ont trouvé la mort dans une mine artisanale
L’ horreur s’est produite la nuit de vendredi à samedi sur la sous-colline de Rutabo, colline de Gafumbegeti. C’est en zone de Butahana de la commune de Mabayi, dans la province de Cibitoke (nord-ouest du Burundi). L’administration locale confirme l’information. (SOS Médias Burundi)
Selon nos sources, une pluie torrentielle qui s’est abattue sur la localité a fait que la petite rivière Rugogo déborde. Ses eaux se sont déversées dans deux puits où se trouvaient des orpailleurs clandestins locaux.
Dans un premier se trouvaient 11 orpailleurs, et le second contenaient 4 personnes qui y sont péris tous, ont rapporté des sources locales.
Dans la journée de ce samedi, les administratifs, la police de la protection civile, les agents du ministère en charge des mines ont essayé d’extraire les corps, en vain.
Dans les familles, c’est la désolation. Elles demandent au gouvernement de « bien organiser ces activités d’extraction de l’or qui emportent souvent la vie des nôtres ».
L’ administrateur communal confirme l’information. Nicodème Ndahabonyimana demande aux chefs des chantiers d’assurer leurs salariés.
« Jusqu’à ce soir, aucun corps n’avait été extrait des puits « , ont témoigné des habitants à SOS Médias Burundi samedi tard dans la nuit.
Dans le nord-ouest et le nord-est, plusieurs incidents du genre se produisent souvent, les orpailleurs clandestins préférant travailler la nuit pour échapper au contrôle des autorités, dans des mines artisanales sans aucun kit de secours. La province de Cibitoke enregistre chaque année plus de morts.
_______________________
Photo d’illustration: des orpailleurs sur un site d’exploitation d’or en province de Cibitoke
You might also like
Rutana : le projet d’électrification de la commune de Giharo émaillé de plusieurs irrégularités
Le projet d’électrification de la commune de Giharo, en province de Rutana (sud-est du Burundi)a débuté en 2015. Plusieurs millions de francs burundais se sont volatilisés dans les mains de
Cibitoke : la police a arrêté un de ses agents et un Imbonerakure
La double arrestation a été faite ce mardi par la police au chef-lieu de la province de Cibitoke au Nord-ouest du Burundi. Les deux individus sont soupçonnés d’avoir commis un
Confusion macabre : un corps échangé entre deux familles à l’hôpital de Karusi
SOS Médias Burundi Ngozi, 23 septembre 2025- À Karusi, en province de Gitega, dans le centre du Burundi, une erreur d’identification dans la morgue de l’hôpital « Twese Turashoboye »
