Mabayi : 15 orpailleurs clandestins ont trouvé la mort dans une mine artisanale

Mabayi : 15 orpailleurs clandestins ont trouvé la mort dans une mine artisanale

L’ horreur s’est produite la nuit de vendredi à samedi sur la sous-colline de Rutabo, colline de Gafumbegeti. C’est en zone de Butahana de la commune de Mabayi, dans la province de Cibitoke (nord-ouest du Burundi). L’administration locale confirme l’information. (SOS Médias Burundi)

Selon nos sources, une pluie torrentielle qui s’est abattue sur la localité a fait que la petite rivière Rugogo déborde. Ses eaux se sont déversées dans deux puits où se trouvaient des orpailleurs clandestins locaux.

Dans un premier se trouvaient 11 orpailleurs, et le second contenaient 4 personnes qui y sont péris tous, ont rapporté des sources locales.

Dans la journée de ce samedi, les administratifs, la police de la protection civile, les agents du ministère en charge des mines ont essayé d’extraire les corps, en vain.

Dans les familles, c’est la désolation. Elles demandent au gouvernement de « bien organiser ces activités d’extraction de l’or qui emportent souvent la vie des nôtres ».

L’ administrateur communal confirme l’information. Nicodème Ndahabonyimana demande aux chefs des chantiers d’assurer leurs salariés.

« Jusqu’à ce soir, aucun corps n’avait été extrait des puits « , ont témoigné des habitants à SOS Médias Burundi samedi tard dans la nuit.

Dans le nord-ouest et le nord-est, plusieurs incidents du genre se produisent souvent, les orpailleurs clandestins préférant travailler la nuit pour échapper au contrôle des autorités, dans des mines artisanales sans aucun kit de secours. La province de Cibitoke enregistre chaque année plus de morts.

_______________________

Photo d’illustration: des orpailleurs sur un site d’exploitation d’or en province de Cibitoke

Previous Masisi : une personne tuée et deux autres blessées dans un affrontement opposant deux groupes armés
Next Burundi-Rwanda : les partis au pouvoir coopèrent