Mabayi : 15 orpailleurs clandestins ont trouvé la mort dans une mine artisanale

Mabayi : 15 orpailleurs clandestins ont trouvé la mort dans une mine artisanale

L’ horreur s’est produite la nuit de vendredi à samedi sur la sous-colline de Rutabo, colline de Gafumbegeti. C’est en zone de Butahana de la commune de Mabayi, dans la province de Cibitoke (nord-ouest du Burundi). L’administration locale confirme l’information. (SOS Médias Burundi)

Selon nos sources, une pluie torrentielle qui s’est abattue sur la localité a fait que la petite rivière Rugogo déborde. Ses eaux se sont déversées dans deux puits où se trouvaient des orpailleurs clandestins locaux.

Dans un premier se trouvaient 11 orpailleurs, et le second contenaient 4 personnes qui y sont péris tous, ont rapporté des sources locales.

Dans la journée de ce samedi, les administratifs, la police de la protection civile, les agents du ministère en charge des mines ont essayé d’extraire les corps, en vain.

Dans les familles, c’est la désolation. Elles demandent au gouvernement de « bien organiser ces activités d’extraction de l’or qui emportent souvent la vie des nôtres ».

L’ administrateur communal confirme l’information. Nicodème Ndahabonyimana demande aux chefs des chantiers d’assurer leurs salariés.

« Jusqu’à ce soir, aucun corps n’avait été extrait des puits « , ont témoigné des habitants à SOS Médias Burundi samedi tard dans la nuit.

Dans le nord-ouest et le nord-est, plusieurs incidents du genre se produisent souvent, les orpailleurs clandestins préférant travailler la nuit pour échapper au contrôle des autorités, dans des mines artisanales sans aucun kit de secours. La province de Cibitoke enregistre chaque année plus de morts.

_______________________

Photo d’illustration: des orpailleurs sur un site d’exploitation d’or en province de Cibitoke

Previous Masisi : une personne tuée et deux autres blessées dans un affrontement opposant deux groupes armés
Next Burundi-Rwanda : les partis au pouvoir coopèrent

You might also like

Société

Goma : des mouvements Citoyens et groupes de pression ont manifesté de nouveau contre la force de l’EAC

Un collectif de mouvements citoyens et de groupes de plaidoyer dans la province du Nord-Kivu à l’est de la République démocratique du Congo a organisé mercredi une manifestation contre la

Société

Burundi : des prix de ticket de transport grimpent

C’est devenu coutume. À l’approche des fêtes de fin d’année, des prix du ticket de transport montent. Sont concernés les trajets Bujumbura- route nationales 1 et 2 ( RN1 et

Société

Giharo : six personnes accusées de profaner la tombe d’un albinos interpellées

Six personnes sont en détention depuis ce jeudi 23 mai au commissariat communal de la polie à Giharo pour avoir profané la tombe d’un enfant albinos. Le fait a eu