Burundi-Rwanda : les partis au pouvoir coopèrent

Burundi-Rwanda : les partis au pouvoir coopèrent

Ce samedi, le parti au pouvoir au Rwanda, le FPR-Inkotanyi, a soufflé ses trente-cinq bougies. La délégation du parti présidentiel burundais salue les avancées significatives faites par le FPR au Rwanda. Des éloges qui, hier, faisaient office d’injures. (SOS Médias Burundi)

A Kigali, ce samedi, l’étendard du parti au pouvoir au Rwanda depuis 1994 se faisait loi dans toutes les rues. Le FPR-Inkotanyi qui a mis fin au génocide des Tutsis en juillet 1994 célébrait son trente-cinquième anniversaire.

Une conférence internationale a été organisée pour une introspection rwandaise et africaine. Parmi les invités, des partis au pouvoir dans les pays voisins, comme le CNDD-FDD du Burundi, représenté par une délégation conduite par son secrétaire général adjoint, en même temps vice-président du sénat, Cyriaque Nshimirimana.

L’occasion pour le CNDD-FDD de faire étalage d’éloges à l’endroit du FPR-Inkotanyi.

« Personne ne peut nier le développement économique, la sécurité dans le pays, l’hygiène environnementale, l’économie écologique et bien évidemment le leadership visionnaire. Ces piliers ont fait du Rwanda un pays fiable et crédible sur l’échiquier international », a déclaré Cyriaque Nshimirimana.

Et d’ajouter : « Je peux affirmer que le Rwanda peut être un modèle dans ces domaines dans la sous-région et en ce qui est de la politique centrée sur le bien-être du citoyen et transgénérationnelle ».

Cette visite marque un autre point sur l’accélération de la renormalisation des relations entre les deux pays voisins.

Entre 2015 et 2020, le parti CNDD-FDD s’était érigé en véritable ennemi du FPR et du leadership rwandais. Les membres de la ligue des jeunes « Imbonerakure » de l’ancienne rébellion Hutu ont poussé l’inimitié jusqu’à lancer des injures au président rwandais à partir de la frontière qui sépare les deux pays, déformant son nom de « Paul Kagame » à « Paul Kagome », le traitant ainsi de « criminel avéré».

La délégation de trois hauts cadres du parti CNDD-FDD assure que « la page est tournée » et souhaite que « le passé reste au passé ». Elle salue par ailleurs l’accueil chaleureux qui lui a été réservé à Kigali et le fait que le FPR-Inkotanyi ait pensé à l’inviter dans ces cérémonies.

De nombreux officiels et panafricanistes invités à Kigali reconnaissent unanimement le Rwanda pour son leadership.

_______________________

Photo d’illustration : le chef de la délégation burundaise lors de la célébration du 35ème anniversaire du FPR-Inkotanyi, le sénateur Cyriaque Nshimirimana

Previous Mabayi : 15 orpailleurs clandestins ont trouvé la mort dans une mine artisanale
Next Makamba : fraudes des examens du deuxième trimestre au grand jour