Makamba : fraudes des examens du deuxième trimestre au grand jour

Makamba : fraudes des examens du deuxième trimestre au grand jour

Il est rapporté une fraude massive des examens de ce deuxième trimestre en province de Makamba (sud du Burundi). Des élèves passent des examens avec des grilles de correction reçues à l’avance, d’autres font les mêmes examens que ceux déjà passés par des élèves d’autres classes. Une fraude monnayée et qui profiterait aux responsables de l’éducation, selon nos sources. (SOS Médias Burundi)

D’après des enseignants de différents établissements qui se sont confiés à SOS Médias Burundi, certains élèves travaillent avec des questions d’examen déjà corrigées.

« Nous sommes surpris d’attraper des élèves avec de copies sur lesquelles figurent des réponses aux questions des examens. Cela prouve que les examens ont fuité. Ce qui est plus grave est que les réponses sont exactement identiques aux grilles de correction fournies par les titulaires de cours », regrettent des enseignants.

D’après les mêmes sources, les directions communales de l’éducation ont exigé la passation des examens communaux choisis par les enseignants à travers les réseaux scolaires.

« Alors, certains enseignants procèdent à l’avance à la correction des examens en faveur des élèves, alors que cela est déontologiquement interdit », dénoncent-ils en accusant certains directeurs et maîtres responsables de participer à cette fraude des examens.

« À Nyanza-Lac par exemple, le lycée communal Notre Dame du Roser de Nyanza-Lac, l’ECOFO (École fondamentale) Nyanza-Lac VI sont deux écoles où il y a eu des fraudes massives. Il y a à peine quelques heures, un même examen passé dans l’avant-midi a été donné dans l’après-midi. Et on a attrapé des élèves avec une grille de correction. C’est insupportable », se révoltent des enseignants.

Les élèves ayant les grilles, selon ces enseignants, les revendent à leurs collègues de classe à raison de mille francs l’examen et par tête. « Ce qui leur permet de collecter de grosses sommes d’argent. On exige une enquête pour démanteler tout le réseau impliqué dans la fraude », exigent nos sources.

L’autorité provinciale de l’éducation n’a pas encore réagi à ces allégations.

_________________

Photo : la province de Makamba

Previous Burundi-Rwanda : les partis au pouvoir coopèrent
Next RDC-Nord-Kivu : deux personnes dont un activiste de la société civile tuées par des bandits armés à Goma