RDC-Nord-Kivu : deux personnes dont un activiste de la société civile tuées par des bandits armés à Goma

RDC-Nord-Kivu : deux personnes dont un activiste de la société civile tuées par des bandits armés à Goma

La coordination urbaine de la société civile Forces vives de Goma alerte sur la recrudescence de la criminalité dans le chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Les cas les plus récents sont survenus la nuit de ce vendredi à samedi où deux civils ont été tués par des bandits armés dans la ville de Goma. (SOS Médias Burundi)

Il s’agit d’Armand Bakule Babone, rapporteur adjoint de la société civile Forces vives du quartier de Bujovu au nord-est de Goma et changeur de monnaie, ainsi qu’un conducteur de moto tué à Byahi, toujours au nord de Goma. La société civile note que cela porte à près de dix cas de meurtres enregistrés dans la ville de Goma au cours du seul mois de mars.

Pour la société civile, « l’état de siège a lamentablement échoué dans sa mission régalienne de sécuriser les personnes et leurs biens et de restaurer l’autorité de l’État ».

”Les animateurs de l’état de siège se lancent plus dans l’administration et la fiscalité au lieu de sécuriser la population et les entités. Les commissariats des quartiers n’ont pas d’unités en nombre et la logistique est de mise pour faire face aux criminels…”, a fustigé Marion Ngavo, président de la société civile de Goma. Il s’est également inquiété du fait que les enquêtes sur la criminalité ne sont pas suivies et encore moins achevées.

Entre autres recommandations, les Forces vives de Goma ont demandé la levée de l’état de siège et le renforcement des stratégies des opérations dans les zones de défense et les régions militaires ainsi que dans les zones occupées par les rebelles pour faire face à cette situation.

_____________________

Photo d’illustration :un manifestant anti insécurité dans la ville de Goma

Previous Makamba : fraudes des examens du deuxième trimestre au grand jour
Next Photo de la semaine : le CNDD-FDD et le FPR-Inkotanyi coopèrent

About author

You might also like

Criminalité

Giharo : un Imbonerakure a tué un jeune homme, la famille de la victime est menacée

Steve Irankunda a été assassiné le 8 mars dernier. Le drame s’est déroulé dans la zone et commune de Giharo en province de Rutana (sud-est du Burundi). C’est un membre

Criminalité

Bujumbura : un militaire affecté à la Brigade chargée de la protection des institutions a égorgé sa compagne

L’incident s’est déroulé jeudi soir dans un hôtel de la ville commerciale Bujumbura. La police parle de crime passionnel. L’auteur du crime est détenu dans un cachot de la police.

Criminalité

Bukinanyana: découverte d’un corps d’un homme

La victime a été identifiée. Il s’agit de Denis Bizimungu, 60 ans et habitant de la colline et commune de Bukinanyana ( province de Cibitoke (nord-ouest du Burundi). Son cadavre