Muyinga : un Imbonerakure attrapé en flagrant délit de tentative de viol sur mineure lynché par des habitants

Muyinga : un Imbonerakure attrapé en flagrant délit de tentative de viol sur mineure lynché par des habitants

Jean Murokozi alias Masita, la trentaine a été pris en flagrant délit de tentative de viol sur une jeune fille de 15 ans. Cet Imbonerakure (membre de la ligue des jeunes du parti CNDD-FDD) a été grièvement tabassé par des habitants jusqu’à ce que mort s’en suive. L’incident s’est produit mercredi après-midi sur la colline de Kinazi. C’est en zone de Rugari dans la province de Muyinga (nord-est du Burundi). Il est décédé dans la matinée de jeudi après son évacuation à l’hôpital de province. (SOS Médias Burundi)

Selon l’administration communale, Jean Murokozi surnommé Masita a été violemment tabassé après une tentative de viol à l’endroit d’une mineure de 15 ans.

La mineure a crié au secours, ce qui a alerté des habitants locaux. Masita a voulu se défendre.

« Il a brandi une machette et tenté de s’attaquer à la foule qui était venue voir ce qui s’était passé », a confié un témoin.

Des habitants ont essayé le désarmer, dégénérant en lynchage, poursuivent des témoins. Des hommes de la localité se sont servis de bâtons et matraques pour le tabasser.

« N’eut été l’intervention de la police, il serait mort sur le champ », a expliqué un habitant qui a suivi le déroulement des faits.

La victime a été évacuée à l’hopital de Muyinga en début de soirée. Elle est morte des suites de ses blessures vers 3h du matin ce jeudi, ont confirmé des sources médicales.

Selon des sources administratives , cinq personnes ont été apprehendées dans le cadre d’une enquête en cours.

_____________________

Photo : une pancarte indiquant l’hôpital de Muyinga où Jean Murokozi est décédé

Previous RDC : des organisations défense des droits humains lancent un cri d’alarme sur la violation des droits de travailleurs domestiques
Next Bururi : des cas d'insécurité se multiplient malgré les mesures prises par les autorités