Rugombo : découverte d’un cadavre

Rugombo : découverte d’un cadavre

Un corps d’un jeune homme a été découvert ce mercredi après-midi sur la colline de Kagazi en commune de Rugombo (province de Cibitoke, nord-ouest du Burundi). Les circonstances de sa mort restent floues. L’administrateur communal de Rugombo a ordonné son enterrement. (SOS Médias Burundi)

Ce sont des habitants qui ont en premier découvert le cadavre vers 16h , selon des sources à Rugombo.

« Des cultivateurs rentraient des travaux champêtres quand ils sont tombés sur un cadavre », disent-elles.

Des témoins affirment que le corps était couvert de sang encore frais. Ils pensent que le défunt se serait défendu avant d’être tué.

Des habitants de la transversale 6 soupçonnent le responsable du service national des renseignements dans la province d’être impliqué dans cette affaire.

« Vers 23h, nous avons vu le véhicule du responsable provincial du service national de renseignements passer par la transversale 5. En quelques minutes, il est reparti. Nous pensons qu’il a juste trompé la vigilance des gens qui montent la garde et déposé le cadavre à la 6ème transversale. Il est fort probable que ce soit lui l’auteur de l’assassinat », accusent des habitants avant d’exiger une enquête indépendante.

L’administrateur communal de Rugombo confirme la découverte macabre. Il a ordonné l’enterrement du jeune homme qui n’a pas été identifié . Il promet une enquête.

Des sources locales parlent d’au moins cinq cadavres découverts dans la commune de Rugombo en seulement deux semaines.

Depuis la crise de 2015 déclenchée par un autre mandat controversé de feu président Pierre Nkurunziza, les communes de Rugombo et Buganda, frontalières avec la République Démocratique du Congo sont devenues le théâtre de découverte de plusieurs dizaines de cadavres. Les responsables administratif, policier ou judiciaire ont toujours promis « des enquêtes qui n’ont abouti à rien », selon des observateurs locaux.

Des défenseurs locaux de droits humains ont quand à eux dénoncé » l’inhumation de cadavres sans enquête ».

Quelques Imbonerakure (membres de la ligue des jeunes du parti présidentiel le CNDD-FDD ) ont été sanctionnés par le tribunal de province quelques temps après l’arrivée du président Neva au pouvoir. Ils ont été reconnus coupables d' »usurpation de pouvoir , de meurtre et d’entrave à l’économie nationale », pour « avoir tué, dépouillé et torturé » des passagers qui empruntaient la rivière Rusizi (séparant le Burundi et la RDC) surtout en pleine pandémie de Covid-19.

_______________

Photo : la province de Cibitoke

Previous Bururi : la construction du barrage hydroélectrique Jiji- Murembwe perturbée par des inondations
Next Ngozi : prison à vie requis contre deux commanditaires d'un meurtre dont un ancien chef des Imbonerakure