Cibitoke : deux corps en tenue militaire burundaise découverts à Buganda

Cibitoke : deux corps en tenue militaire burundaise découverts à Buganda

Deux corps ont été trouvés ce samedi 22 avril vers 16 heures sur la transversale 1 de la colline de Ruhagarika en commune de Buganda, dans la province de Cibitoke (nord-ouest du Burundi). Selon des habitants, les corps se trouvaient au bord de la rivière Rusizi faisant frontière avec la République démocratique du Congo et portaient la tenue de l’armée burundaise. Les riverains de la Rusizi sont inquiets de la découverte de nombreux corps sur les rives de cette rivière, surtout que ceux-ci sont enterrés sans attendre leur identification. Cette information est confirmée par l’administrateur communal de Buganda. Il indique que les corps seraient ceux de brigands congolais qui auraient été tués de l’’autre côté de la rivière Rusizi puis jetés du côté burundais. (SOS Médias Burundi)

Les corps en décomposition ont été vus en premier par des pêcheurs qui ont vite alerté les militaires qui gardent la frontière sur la transversale1 de la colline de Ruhagarika en commune de Buganda.

Selon une source militaire, l’information a été directement relayée auprès de l’administrateur de Buganda.

« Ces corps en pleine décomposition ont été trouvés à une vingtaine de kilomètres de la Rusizi frontalière avec la RDC mais côté burundais et les intéressés auraient été tués ailleurs pour être jetés là-bas. On pensait que ces deux corps allaient être amenés à la morgue, en vain », regrette un militaire contacté sur place.

Des habitants exigent des enquêtes fouillées et fustigent la pratique de l’enterrement à la va-vite sans mener la moindre investigation sur les mobiles de tels assassinats. Ces habitants se demandent pourquoi ils ont été interdits d’approcher l’endroit où se trouvaient ces cadavres.

L’administrateur de Buganda confirme toutes ces informations et fait savoir qu’il fallait procéder immédiatement à l’enterrement de ces corps en décomposition pour protéger la population d’éventuelles maladies.

Selon Pamphile Hakizimana, il s’agirait de brigands tués en RDC et jetés sur la rive de la Rusizi mais côté burundais. Il invite la population à signaler tout mouvement anormal aux forces de l’ordre et de sécurité.

« La province de Cibitoke est devenue un cimetière. Chaque semaine, des cadavres sont découverts dans différentes localités de la province. Cette situation doit être prise au sérieux par les autorités », estime un observateur local.

_____________________

Photo : deux hommes sur une barque dans la rivière Rusizi non loin de laquelle les deux corps ont été retrouvés

Previous Burundi : la commission en charge des droits de l’homme a confirmé l'arrestation de Bunyoni
Next Affaire-Bunyoni : le parquet général a ouvert une enquête dans le dossier de Bunyoni