Affaire-Bunyoni : le parquet général a ouvert une enquête dans le dossier de Bunyoni

Affaire-Bunyoni : le parquet général a ouvert une enquête dans le dossier de Bunyoni

Le parquet général de la République du Burundi a décidé d’ouvrir une enquête sur le traitement judicaire de l’affaire Bunyoni. Le procureur général de la République Sylvestre Nyandwi l’a annoncé dans un communiqué dimanche. Toutefois, comme la Commission nationale en charge des droits de l’homme, il ne précise pas le lieu de détention de l’ancien tout puissant premier ministre. (SOS Médias Burundi)

Le document sorti par le procureur général de la République informe que l’ancien premier ministre Alain Guillaume Bunyoni est détenu par la police burundaise.

« Il a été appréhendé à Nyamuzi, zone de Mubone dans la commune de Kabezi, en province de Bujumbura (ouest du Burundi) en date du 21 avril 2023 », dit le communiqué signé Sylvestre Nyandwi.

Selon le procureur général de la République, les services burundais se sont lancés à la recherche de Bunyoni le 17 avril quand la police ne l’a pas retrouvé chez lui lors d’une fouille autorisée par son bureau.

« Le Général de police Alain Guillaume Bunyoni est pour le moment dans les mains de la police. Le résultat de la fouille perquisition et d’autres indices seront incessamment analysés pour une suite appropriée conformément au code de procédure pénale », conclut le document.

Comme la CNIDH (Commission nationale indépendante des droits de l’homme), le procureur général de la République ne précise pas le lieu de détention de l’ancien premier ministre.

Mais des sources proches du dossier ont confirmé à SOS Médias Burundi qu’il est retenu dans un cachot du SNR (Service national de renseignements) dans la ville commerciale Bujumbura.

« Il n’a pas encore eu droit à un avocat. C’est le président de la CNIDH qui est allé à son domicile pour lui rapporter des vêtements de rechange », disent nos sources.

LIRE AUSSI:

Alain Guillaume Bunyoni est visé par les sanctions américaines. La première puissance mondiale le soupçonne d’avoir joué un grand rôle dans des actes de graves violations des droits humains au Burundi.

« Les États-Unis ne peuvent pas demander au gouvernement burundais de le livrer à une juridiction étrangère pour le juger car ils lui ont seulement refusé l’accès au territoire américain », analyse un représentant de la société civile en exil.

Selon nos sources, « il y aurait un deal en cours pour que le châtiment de Bunyoni soit allégé », certains cadres du parti présidentiel, des responsables administratifs et officiers supérieurs issus de l’ancienne rébellion Hutu le CNDD-FDD, ne voulant pas que le Général Bunyoni soit « sévèrement puni » afin d’éviter « une probable dislocation du système- CNDD-FDD ».

____________________

Photo : Alain Guillaume Bunyoni,l’ancien premier ministre détenu par les renseignements burudais

Previous Cibitoke : deux corps en tenue militaire burundaise découverts à Buganda
Next Photo de la semaine : des fonctionnaires se servent sur des maisons destinées aux victimes des inondations à Rumonge