Photo de la semaine : des fonctionnaires se servent sur des maisons destinées aux victimes des inondations à Rumonge

Photo de la semaine : des fonctionnaires se servent sur des maisons destinées aux victimes des inondations à Rumonge

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a construit des maisons pour des familles affectées par la montée des eaux du lac Tanganyika. Il s’agit d’abris dits transitoires qui ont été construits sur la colline de Mutambara, en zone de Gatete, commune et province Rumonge (sud-ouest du Burundi). Mais certaines victimes de ces inondations sont inquiètes. Selon elles, des fonctionnaires se sont servis au détriment de ces personnes dont les maisons ont été détruites par les eaux du lac Tanganyika. L’administration provinciale et l’ agence des Nations unies tranchent : personne n’est autorisé à être servi avant les propriétaires des maisons détruites. (SOS Médias Burundi)

Au total, 109 maisons ont été construites. Des sources administratives indiquent qu’elles sont destinées aux familles des quartiers de Kanyekoko, Centre Urbain, Iteba, Nkayamba, Kizuka en commune de Rumonge et Magara de la commune de Bugarama (même province).
Ces familles sont victimes de la montée des eaux du lac Tanganyika. Leurs maisons ont été détruites.

Et les concernés se lamentent

« Je ne vois pas pourquoi je ne suis pas sur la liste, alors que mon locataire, lui, a déjà une maison », dit une femme du centre urbain.

« Pour être enregistré, le chef collinaire exigeait une somme de 200 mille francs », dit un homme de la colline de Kizuka qui affirme connaître un infirmier à qui une de ces maisons a été attribuée.

« Sa maison en matériaux durables se trouve tout près de la RN3. Elle n’a pas été touchée ».

Ces cas ne sont pas isolés. Ce lundi, le gouverneur de Rumonge et l’OIM ont effectué une descente à Mutambara pour une vérification.
Selon nos sources, quatre personnes, dont l’infirmier de Kizuka, ont été chassées de ces maisons construites par l’ OIM.

Des victimes qui ne sont pas encore servies demandent plus de transparence et de neutralité dans la délocalisation des ménages affectés.

« Dites-nous comment un certain Eliachim Ndikumana (secrétaire au Bureau de la province) peut avoir une maison alors que treize familles croupissent toujours dans un lieu presque abandonné. C’est de l’injustice », dénoncent-elles.

Pour être enregistré sur les listes des bénéficiaires, il faut être du parti CNDD-FDD (parti au pouvoir), ou alors corrompre les administratifs à la base, accusent des habitants.

De nombreuses familles restent sans abri dans cette province, dont trois communes se trouvent sur le littoral du lac Tanganyika.

Cent cinq familles sont recensées en zone de Kizuka (en commune de Rumonge) et 15 familles enregistrées sur la colline de Magara I en commune de Bugarama.

L’OIM et l’autorité provinciale tranquillisent, annonçant que plus de soixante dix autres maisons seront bientôt construites pour venir en aide au reste des victimes.

__________________

Notre photo : une partie des maisons que l’OIM a construit pour les victimes des inondations à Rumonge, avril 2023

Previous Affaire-Bunyoni : le parquet général a ouvert une enquête dans le dossier de Bunyoni
Next Affaire-Bunyoni : la justice burundaise poursuit l'ancien premier ministre pour atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat notamment