Cibitoke : trois hommes condamnés pour viol sur mineurs

Cibitoke : trois hommes condamnés pour viol sur mineurs

Le tribunal de grande instance de Cibitoke (nord-ouest du Burundi) a prononcé une peine de 20 ans de prison contre trois hommes pour viol sur mineurs. Les concernés, qui ont plaidé coupables, doivent également verser une amende allant jusqu’à un million de francs burundais. (SOS Médias Burundi)

Les viols pour lesquels les trois hommes sont poursuivis ont été commis sur une période de trois semaines, selon nos sources.

« Les viols ont été commis dans les communes de Rugombo et Mabayi. Les victimes ont toutes moins de 16 ans », disent des sources locales.

Ce mardi, le tribunal de grande instance saisi par le parquet de la République a statué sur les cas en flagrance. Il a alors prononcé des peines de 20 ans de prison ferme et d’une amende d’un million de francs pour chacun pour dédommagement familial.

Les auteurs de viols sont natifs des communes de Rugombo et Mabayi. Ils ont reconnu les faits, mais ils ont expliqué avoir eu le consentement des victimes avant de passer à l’acte. Les juges ont rejeté les explications.

Des défenseurs locaux de droits humains ainsi que les familles des filles violées ont salué la sentence prononcée par le tribunal.

« Une telle sanction est susceptible de diminuer les cas d’impunité dans la province de Cibitoke. La justice devrait toujours agir ainsi pour décourager de tels actes », ont réagi des défenseurs locaux des droits de l’enfant.

Pour le moment, les victimes sont en train de suivre des soins intensifs.

___________________

Photo : la province de Cibitoke

Previous Bujumbura : la justice burundaise a libéré cinq activistes après 73 jours de détention
Next Nyanza-lac : deux anciens responsables de l'église EUSEBU en détention