Nyanza-Lac : arrestation d’un commerçant réputé pour viol et harcèlement sexuel
Ernest Minani, surnommé Agrippeche, un commerçant influent et bien connu dans les provinces du sud du Burundi, propriétaire d’un réseau d’hôtels et de stations-services, a été arrêté samedi après-midi par le procureur de Makamba (sud du Burundi), Alexandre Ndayikeza, à son hôtel situé au chef-lieu de la commune Nyanza-Lac. Son arrestation fait suite à un mandat émis pour deux chefs d’accusation : viol et harcèlement sexuel. (SOS Médias Burundi)
Cette arrestation intervient quelques jours après la libération d’Adonette Manirakiza, la compagne de Minani, détenue pendant 11 jours sur ordre du même parquet. Diplômée d’une université burundaise, Adonette avait été incarcérée mi-décembre par le substitut du procureur Sylvestre Ndayegamiye, à la demande d’Ernest Minani.
Selon les informations recueillies, ce dernier aurait voulu faire arrêter sa compagne après avoir découvert qu’elle prévoyait de se fiancer avec un jeune homme de son âge. Minani, qui aurait récemment offert un capital de 3 500 000 shillings tanzaniens à Adonette pour qu’elle démarre un commerce, l’accuse également de lui devoir 19 millions de francs burundais, prétendument dépensés pour l’entretenir depuis qu’elle avait 16 ans. À cette époque, elle était encore en 8ᵉ année de l’école fondamentale.
Une libération sous pression
La libération d’Adonette, le 1ᵉʳ janvier, a été précipitée par la large diffusion de son cas sur les réseaux sociaux. L’affaire a également été évoquée lors d’une conférence de presse tenue vendredi dernier par Révérien Ndikuriyo, secrétaire général du CNDD-FDD, ce qui a accéléré l’intervention judiciaire contre Minani.
Actuellement, Ernest Minani est détenu au cachot du parquet de Makamba, où il attend la suite de la procédure judiciaire.
_______________________________________________
Photo : une femme dans une rue en commune de Nyanza-Lac © SOS Médias Burundi
About author
You might also like
Gitega : la justice a décidé le maintien en détention d’un homme qui a des troubles mentaux
Six jours après sa comparution devant la chambre de conseil du tribunal de Gitega, les juges ont décidé hier après-midi de maintenir en détention Emmanuel Ntakiyiruta. La cinquantaine, l’homme qui
Gitega : 40 magistrats révoqués
Quarante magistrats ont été révoqués ce mardi par le président Évariste Ndayishimiye. Quinze sont des magistrats des juridictions supérieures, des tribunaux de grande instance jusqu’à la cour suprême et vingt-cinq
Bubanza : libération de plus de 150 détenus
Au moins 159 prisonniers ont été libérés par la ministre en charge de la justice ce jeudi. Ils étaient détenus à la prison centrale de Bubanza (ouest du Burundi). La