Kirundo : une personne tuée, une autre grièvement blessée

Kirundo : une personne tuée, une autre grièvement blessée

Des Imbonerakure de la colline de Bishisha, des policiers et des travailleurs miniers dans la réserve naturelle de Murehe, de la zone de Gatare, en commune de Busoni dans la province de Kirundo (nord du pays) ont tué une personne. Une autre a été grièvement blessée. Les victimes étaient suspectées de vol de minerais. Trois suspects sont détenus par la police locale. (SOS Médias Burundi)

Le premier qui a été attrapé par des Imbonerakure (membres de la ligue des jeunes du parti CNDD-FDD) de la colline de Bishisha, selon des sources locales, est connu sous le nom de Jean Bosco Misago.

Ce dernier a été violamment frappé mardi dernier. Il est pour le moment hospitalisé au centre de santé de Bishisha en commune de Busoni.

« La victime pisse du sang et ne parvient ni à s’asseoir ni à tenir debout. Elle est dans un état très critique », a confié à SOS Médias Burundi un membre de sa famille.

Jean Bosco Misago a été suspecté de vol de cassitérite, très abondante dans la région.

La deuxième victime est décédée des suites de ses blessures. C’était jeudi 4 mai. Bernard Dusengimana (43 ans) a lui aussi été sérieusement tabassé par des membres de la ligue des jeunes du parti présidentiel, des policiers et des travailleurs miniers.

Des sources médicales confirment qu’il a succombé suite aux coups et blessures quelques heures après son évacuation au centre de santé de Bishisha.

Les familles des victimes exigent une enquête indépendante.

Les responsables administratif et policier locaux ne se sont pas encore exprimés sur l’affaire. Mais la police de Busoni a interpellé trois hommes. Ils sont détenus au commissariat communal, selon des sources policières.

__________________

Photo : la province de Kirundo

Previous Rutshuru : une attaque armée fait 19 morts et décime 300 vaches
Next Nyarusange : découverte d'un cadavre ligoté d’un enfant dans la rivière Kiriba

You might also like

Criminalité

Bubanza : après le poignardage d’un Imbonerakure, l’École Technique fermée au public

SOS Médias Burundi Bubanza, 2 février 2026 – L’accès à l’École Technique de Bubanza (ETB), située en commune Bubanza, province de Bujumbura, à l’ouest du Burundi, est interdit au public

Criminalité

Bugendana : un homme tué à la machette

Vital Mukeshimana a été tué vendredi soir. Le fait s’est déroulé dans la localité de Mutoyi. C’est en commune de Bugendana dans la province de Gitega (centre du Burundi). (SOS

Criminalité

Bururi : un conflit foncier tourne au meurtre entre deux frères

SOS Médias Burundi Bururi, 25 août 2026 — Un homme a été tué dans la nuit de lundi à mardi sur la colline Muzima, dans la zone de Muzenga, commune