Bujumbura : réunification de deux camps du parti UPRONA après plus d’une année de tractations

Bujumbura : réunification de deux camps du parti UPRONA après plus d’une année de tractations

Les camps d’Évariste Ngayimpenda et d’Olivier Nkurunziza, actuel président du parti UPRONA (Union pour le progrès national) reconnu officiellement se sont réunifiés mercredi dernier. Le but commun est de redynamiser le parti et la reconnaissance d’une responsabilité civique de ce parti du héros de l’indépendance Rwagasore, selon les responsables. Néanmoins, Tatien Sibomana se réclame toujours de l’opposition, et dit ne pas faire partie de cette réunification. (SOS Médias Burundi)

Mercredi dernier, les deux camps du parti UPRONA se sont réunis à Kumugumya dans la ville commerciale Bujumbura, permanence nationale du parti.

Objectif : porter à la connaissance du public que les négociations qui ont duré plus d’une année ont eu un impact positif. Il s’agit du rassemblement des Badasigana (nom des membres du parti UPRONA) après une dissension qui venait de durer 12 ans.

« Toutes les parties prenantes à ce rassemblement sont d’accord que les divisions qui ont caractérisé les organes du parti n’ont avantagé aucune partie », a indiqué Olivier Nkurunziza président de la branche officielle du parti.

Évariste Ngayimpenda a pour sa part expliqué que c’est mieux de se remettre ensemble.

« On est parti du rôle et de la responsabilité historique du parti UPRONA, du rôle qu’il a joué par rapport au processus d’acquisition de l’indépendance du pays », a-t-il souligné.

Les deux leaders restent optimistes qu’il n y aura plus de divisions car ils ont confiance en la volonté de leurs membres de se rassembler de nouveau.

« Quel que soit le moment auquel surviennent les dissensions, c’est la capacité de leadership des partis ou de toute autre organisation qui fait que ce leadership soit capable de trouver des réponses adéquates aux problèmes qui sont posés », a indiqué le professeur Évariste Ngayimpenda.

Le camp de Tatien Sibomana, quant à lui, n’a pas encore rejoint les autres. Ce groupe se réclame toujours de l’opposition et dit ne pas être d’accord avec l’UPRONA de Kumugumya sur certains points.

________________________

Photo d’illustration : des militants du parti UPRONA dans un rassemblement en vue d’une campagne électorale

Previous Masisi : au moins 148 morts dans un site minier
Next Affaire-Bunyoni : l'ancien premier ministre désormais locataire de la prison de Ngozi