RDC (Irumu) : une dizaine de personnes tuées et de nombreux disparus dans une nouvelle incursion des ADF

RDC (Irumu) : une dizaine de personnes tuées et de nombreux disparus dans une nouvelle incursion des ADF

Au moins 8 civils ont été tués par des présumés hommes armés des ADF (Forces Démocratiques Alliées) dans la nuit de samedi à dimanche en territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri (est de la RDC). C’est le bilan encore provisoire dressé par le coordinateur de la CRDH (Convention pour le respect des droits humains) à Irumu. Il précise que les disparus ont été attaqués alors qu’ils se trouvaient dans des travaux champêtres. (SOS Médias Burundi)

Selon des habitants, ces assaillants ont mené des incursions dans 3 villages du jeudi 1er au samedi 3 juin.

Cette information est confirmée par la Convention pour le respect des droits humains (CRDH) dans sa déclaration rendue publique ce dimanche 4 juin.

« Ces ADF et leurs supplétifs circulaient sans aucune inquiétude dans les forêts de Mutweyi, Makanga et Bekembela dans la partie ouest du groupement de Bandavilemba en chefferie de Walese-Vonkutu,territoire d’Irumu. 8 civils ont été exécutés à Mutweyi, Makanga et Bekembela alors que d’autres ont été pris en otage », a indiqué Christophe Munyanderu, coordonnateur de la CRDH à Irumu.

Selon nos sources, trois corps des personnes tuées ont été récupérés et déposés à la morgue de l’hôpital général de référence d’Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni (province voisine du Nord-Kivu) ce dimanche 4 juin.

Ce défenseur local des droits humains déplore la non-poursuite des assaillants par l’armée congolaise et son allié ougandais.

« Nous condamnons la façon de faire des autorités congolaises car l’affaire des ADF est traitée avec beaucoup de négligence. Les populations civiles alertent au moment opportun, les acteurs de la société civile eux aussi à leur tour, alertent, remontent les informations sur la présence des ADF vers le côté -ouest de la commune rurale d’Oïcha et dans les forêts de la chefferie de Walese-Vonkutu car l’ennemi a déjà fait un mouvement de l’est où se déroulent les opérations militaires conjointes entre les armées congolaise et ougandaise vers la partie ouest, mais aucune poursuite de l’ennemi », se révolte M.Munyanderu.

Notons qu’une des personnes qui avaient été signalées comme disparues depuis cette incursion vient de regagner Oïcha depuis l’après-midi de ce dimanche 4 juin 2023.

Ce rescapé ne sait pas jusque-là dire les circonstances dans lesquelles il s’est échappé. Il a beaucoup de blessures sur son corps.

Conséquence sociale

Depuis bientôt plus de 9 ans, les éléments ADF ont causé d’innombreables morts. Aujourd’hui, certains parents n’envoient plus leurs enfants à l’école, selon Prince Musavuli, un habitant de la localité.

« De nombreux parents qui quittaient Oïcha pour aller cultiver en Ituri ne sont plus en mesure de scolariser leurs enfants suite aux massacres qui viennent de durer près de 9 ans », a-t-il affirmé.

_____________________

Photo d’illustration : un lieu d’une attaque à la bombe perpétrée par les rebelles ADF à Beni dans l’est du Congo, janvier 2023

Previous Mambasa (RDC) : onze combattants ADF appréhendés
Next Murwi : découverte d'un corps décapité