RDC : les Congolais en voie d’obtenir la carte d’identité nationale

RDC : les Congolais en voie d’obtenir la carte d’identité nationale

Dans le but de doter la population congolaise d’une carte d’identité, un protocole d’accord a été signé ce jeudi 8 juin, entre la Commission électorale nationale indépendante (CENI), l’Office national d’identification et de la population (ONIP) et l’Institut national des statistiques (INS). Il sera question de produire les toutes premières cartes d’identité nationale pour les Congolais. Le Premier ministre, présent lors des cérémonies leur a recommandé de bien remplir cette noble mission « pour matérialiser la vision du chef de l’État Felix Tshisekedi ». (SOS Médias Burundi)

Ce protocole d’accord vise le transfert des dispositifs d’enrôlement, données cartographiques et des matériels de collecte à l’ONIP et à l’INS par la Commission électorale nationale indépendante, lesquels sont appelés à poursuivre les opérations d’identification et de recensement de la population, ouvrant ainsi la voie à la délivrance des cartes d’identité nationale.

Cette cérémonie a ete suivie par la remise symbolique de certains matériels ayant servi à l’enrôlement des électeurs à l’ONIP, afin de lui permettre de lancer officiellement l’opération d’identification de la population, en commençant par la ville-province de Kinshasa comme province pilote, dans les prochains jours.

LIRE AUSSI :

Nord-Kivu : séance d’échange entre la CENI et les médias en vue d’une couverture professionnelle des élections

En dehors de ces matériels, la Commission électorale a mis à la disposition de l’Office national d’identification de la population son personnel temporaire, pour l’appuyer dans la réalisation de cette opération.

Tout en expliquent que ce geste vise à économiser les moyens financiers que le gouvernement devrait dépenser dans la réalisation de ces opérations, Sama Lukonde, Premier ministre, a demandé à toutes les parties prenantes de « redoubler d’efforts pour atteindre les objectifs fixés ».

Dans le vaste pays de l’Afrique centrale, c’est la carte électorale qui sert de carte d’identité jusqu’à présent, raison pour laquelle même les prisonniers sont recensés pendant la période électorale pour éviter que des anciens détenus ne se retrouvent pas sans pièce d’identité.

____________________

Photo de famille des officiels congolais lors du lancement d’octroi des cartes d’identité nationale aux Congolais

Previous Burundi : manque de nouveaux billets de 5000 et 10000 qui remplacent les anciens dans certaines banques et microfinances
Next Kayogoro : un recensement basé sur l’appartenance politique inquiète les opposants