Nord-Kivu : séance d’échange entre la CENI et les médias en vue d’une couverture professionnelle des élections

Nord-Kivu : séance d’échange entre la CENI et les médias en vue d’une couverture professionnelle des élections

Ce jeudi, la Commission électorale nationale indépendante s’est réunie avec les journalistes dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu (est de la RDC). Ils ont discuté sur l’évolution du processus électoral en cours et le rôle que doivent jouer les journalistes en charge de la couverture médiatique des élections. (SOS Médias Burundi)

Au nom des médias, Rosalie Zawadi, présidente de l’Union nationale de la presse au Nord-Kivu parle d’une rencontre qui vise à avoir une presse capable d’assurer une couverture médiatique digne de ce nom durant l’ensemble du processus électoral.

« L’Union nationale de la presse du Congo a organisé une journée d’échanges entre la presse et la CENI dans le cadre du projet que nous avons eu avec la coopération suisse. Il vise à avoir une presse responsable pour la couverture du processus électoral », a-t-elle expliqué.

Elle ajoute que les journalistes doivent être outillés par la CENI, pour comprendre comment évolue le processus électoral, quels sont les enjeux et les défis en cours pour que les journalistes sachent donner une information de qualité, qui puisse éclairer la population.

« Il y aura un monitoring sur la production des différents médias autour du processus électoral, en se basant sur les normes professionnelles. Cette gymnastique se dessine dans le souci de relever certaines failles dans la production des journalistes, afin de les outiller davantage pour qu’ils respectent les normes requises », a précisé Rosalie Zawadi.

Kambale Ngayiremawa, chargé des questions juridiques et du contentieux au secrétariat exécutif provincial au sein de la CENI a rassuré que la commission s’inspire des dispositions juridiques pour l’intérêt du pays.

« La souveraineté nationale appartient au peuple. Tout pouvoir émane du peuple qui l’exerce directement par voie de référendum et d’élections et indirectement par ses représentants », a-t-il énoncé en se basant sur la constitution congolaise.

Il a également évoqué « le droit et le devoir sacré de défendre le pays et son intégrité territoriale face à une menace ou à une agression extérieure ».

Au sujet des électeurs qui n’ont pas été enregistrés, il appelle à la retenue en promettant une autre période qui pourra intervenir « pour leur permettre de remplir leur devoir civique ».

A préciser que le projet est axé sur le « Renforcement du journalisme professionnel pour une couverture électorale équitable » (RJPCE), lequel couvre toute la province du Nord-Kivu dans la période comprise entre avril 2023 et mars 2024.

_______________

Photo : fes journalistes et représentants de la CENI dans une réunion à Goma

Previous RDC (Kalehe) : le premier ministre s'est rendu au chevet des victimes des inondations de Kalehe
Next Photo de la semaine : le régime Ndayishimiye tue tout autant que celui de Nkurunziza