Photo de la semaine : des commerçants perdent encore leurs biens suite à un incendie à Bujumbura

Photo de la semaine : des commerçants perdent encore leurs biens suite à un incendie à Bujumbura

Trois immeubles de commerce dont un abritant une pharmacie ont pris feu l’après-midi de mardi dernier. L’incendie s’est produit au centre-ville de Bujumbura (capitale économique), tout près de l’ancien marché central. L’origine du sinistre n’est pas encore connue. (SOS Médias Burundi)

Le feu s’est déclenché vers 16h30 dans une propriété de commerce où étaient emmagasinées diverses marchandises. C’est exactement sur l’avenue d’Allemagne, tout près de l’ex-marché central de Bujumbura.

Les commerçants se sont alors précipités pour sortir leurs biens malgré le feu qui avançait.

« C’était une peur panique au sein des commerçants de la place qui gardent en mémoire l’incendie de 2013 qui a détruit le marché central. Des véhicules pour transporter les marchandises se sont approchés en toute vitesse pour l’évacuation », a précisé un vendeur sur place.

Des témoins indiquent qu’ils n’ont pas pu savoir la cause de cet incendie qui a complètement détruit trois maisons.

« Les camions extincteurs sont intervenus à temps », selon l’administrateur communal de Mukaza présent sur place. Il a toutefois déploré la perte de marchandises estimées à plusieurs millions de francs lors de cet accident du fait que les propriétaires de ces maisons et marchandises n’ont pas fait assurer leurs biens.

« Le travail de la police n’a pas été facile en raison de la circulation des personnes et des marchands ambulants », selon l’administrateur Rénovat Sindayihebura.

Certains des témoins disaient craindre le pire au souvenir de l’incendie qui a ravagé le marché central de Bujumbura le 27 janvier 2013 et qui a causé la perte de biens matériels en termes de milliards.
Jusqu’à présent, ce marché n’est toujours pas réhabilité.

___________________

Notre photo : des agents de la police de la protection civile essaient d’éteindre le feu qui s’est déclaré non loin de l’ancien marché central de Bujumbura, le 20 juin 2023

Previous Rumonge : la flambée des prix des denrées alimentaires à la suite du retrait des billets de banque
Next Gitega : comparution de 16 personnes suspectées d'homosexualité