Uvira : deux personnes tuées

Uvira : deux personnes tuées

Il s’agit de deux hommes de la communauté Banyamulenge. Ils ont été tués par des hommes armés assimilés à des miliciens Maï Maï dimanche en fin d’après-midi. Les faits ont eu lieu dans la localité de Kirungu, territoire d’Uvira en province du Sud-Kivu à l’est de la RDC. (SOS Médias Burundi)

Les deux victimes quittaient la ville d’Uvira pour se rendre à Minembwe en empruntant le tronçon Uvira-Kirungu-Bijombo.

Ruyenzi Kavuganyi habitait le village Bizimana au moment où Rigean Rumaraninda résidait à Nyabigugu.

Ils ont été tués par des hommes armés assimilés à des miliciens Maï Maï-Makanaki.

« Quand les deux hommes ont été assassinés, ils se déplaçaient à pied. Les assaillants étaient habillés en uniforme des FARDC (Forces Armées de la République démocratique du Congo) », disent des témoins.

Sur le même tronçon, au moins 5 membres de la communauté Banyamulenge ont été tués par des hommes armés appartenant à des groupes armés locaux, selon un représentant d’une association locale.

« C’est très regrettable et je considère ça comme des assassinats ciblés car ce sont seulement les Banyamulenge qui sont visés alors que les Bafulero, les Bashi, les Bavira qui voyagent avec eux ne sont jamais inquiétés », déplore Musore, un des passagers qui utilisent le tronçon Uvira-Kirungu-Bijombo.

« En plus, ces personnes sont tuées non loin des barrières militaires. Souvent, elles sont assassinées après avoir payé sur les barrières mais les militaires ne les accompagnent pas pour les protéger », ajoutent des sources qui ont témoigné sous couvert d’anonymat. Les deux victimes de l’attaque de dimanche ont aussi été tuées non loin d’une barrière militaire.

Des hommes de la communauté Banyamulenge mettent les corps de leurs frères dans un véhicule de l’armée qui les ramène à la morgue

Lors de l’attaque contre les deux passagers ce dimanche, deux autres hommes ont été blessés. Il s’agit de deux policiers issus de la communauté Banyamulenge également.

« Rutabara Sengambi et Rugazura n’étaient pas armés quand ils ont été agressés », disent nos sources.

Un porte-parole des FARDC dans le Sud-Kivu n’était pas disponible pour répondre à nos questions tout comme celui des Maï Maï-Makanaki.

Entre 2017 et 2022, au moins 1500 membres de la communauté Banyamulenge ont été tués au Congo, selon des activistes qui militent pour la cause de cette tribu principalement composée de pasteurs.

Ils parlent de « tueries aux allures d’une épuration ethnique, voire de génocide ».

___________________________

Photo : des membres des familles éprouvées devant les corps des deux hommes tués dans la localité de Kirungu le 10 jullet 2023

Previous Cibitoke : cinq hommes armés rwandais tués lors d'un affrontement avec des militaires burundais dans la Kibira
Next Photo de la semaine : les familles Tutsi et Banyamulenge exigent la libération de plus de 200 hommes "détenus illégalement" au Congo

You might also like

Criminalité

Beni : trente personnes tuées dans une attaque armée à Beu-Manyama

Un groupe armé a attaqué le village de Beu-Manyama dans la nuit de lundi à mardi et de mardi à mercredi. Trente personnes ont été tuées et une cinquantaine d’autres

Criminalité

Kiliba : un civil tué par un militaire

L’incident s’est déroulé à Kiliba dans la province du Sud-Kivu à l’est de la RDC ce mardi. L’auteur du crime est un militaire congolais affecté au secteur opérationnel 2. C’est

Criminalité

Gitega : un homme tué, un autre amputé de ses appareils génitaux

Melchiade Hakizimana, 35 ans, a été tué par des inconnus. Son corps a été découvert ce dimanche à l’aérodrome de Magarama à l’ouest de la ville politique Gitega (centre du