RDC (Béni) : clap de fin imminent pour la MONUSCO

RDC (Béni) : clap de fin imminent pour la MONUSCO

La MONUSCO (Mission des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo) a, au cours d’un déjeuner de presse mardi 8 août 2023, annoncé son départ du sol congolais dans un avenir proche. Selon le chef du bureau/Beni-Lubero, qui a tenu ces propos, l’étape est à la fermeture des derniers bureaux. De son côté, la population congolaise dans sa grande majorité estime que cette structure qui a échoué de restaurer la paix n’avait d’autre choix que partir. (SOS Médias Burundi)

L’amélioration progressive de la situation sécuritaire dans la partie est de la République démocratique du Congo a déjà conduit à la fermeture de dizaines de bureaux. Il n’en reste plus que cinq.

Ces bureaux sont situés à Uvira, Bukavu, Goma, Beni et Ituri dans l’est du Congo, auxquels il faut ajouter le QG qui est à Kinshasa (la capitale).
Le chef du bureau de la MONUSCO/Beni- Lubero reconnaît les efforts des Congolais dans la recherche d’une paix durable.

« Actuellement, la MONUSCO est en phase de transition pour la fermeture des derniers bureaux. Ladite transition se fait avec tous les partenaires pour ne pas laisser un vide sécuritaire », a-t-il insisté.

Cela fait plusieurs années que la population congolaise en général, celle des provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri en particulier, exige le départ sans condition des casques bleus de la MONUSCO du sol congolais, accusés d’avoir échoué à la restauration de la paix.

_______________________

Photo d’illustration : un check-point des casques bleus de la MONUSCO à Uvira dans le Sud-Kivu

Previous Lusenda (Sud-Kivu) : plus de 400 réfugiés burundais rapatriés
Next Cibitoke : arrestation de responsables administratifs après l'assassinat d'un responsable des Imbonerakure

You might also like

Sécurité

Bururi : une fille tuée à coups de machette

Aline Kaneza, 34 ans est morte à l’ hôpital de Bururi (sud du Burundi) dans la nuit de ce vendredi à samedi des suites des blessures des coups de machette.

Sécurité

Rutshuru : insécurité grandissante dans le groupement de Busanza

Les habitants du groupement Busanza en chefferie de Bwisha, territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, à l’est de la République démocratique du Congo, s’indignent de la recrudescence d’actes d’insécurité qui s’observent

Sécurité

Uvira : la rue s’oppose au retrait annoncé de l’AFC/M23

SOS Médias Burundi Uvira, 16 décembre 2025- Au lendemain de l’annonce d’un retrait conditionnel de l’AFC/M23 d’Uvira, plusieurs centaines d’habitants sont descendus dans la rue pour réclamer le maintien du