Cibitoke : arrestation de responsables administratifs après l’assassinat d’un responsable des Imbonerakure

Cibitoke : arrestation de responsables administratifs après l’assassinat d’un responsable des Imbonerakure

Nicodème Ndahabonyimana, administrateur communal de Mabayi dans la province de Cibitoke (nord-ouest du Burundi), deux autres responsables administratifs et trois Imbonerakure (membres de la ligue des jeunes du CNDD-FDD) ont été arrêtés jeudi matin. Leur interpellation est intervenue après l’assassinat d’un responsable local des Imbonerakure par des rebelles rwandais basés dans la réserve naturelle de la Kibira. (SOS Médias Burundi)

M.Ndahabonyimana, le chef de zone de Mabayi, le chef collinaire de Gitukura et trois membres de la ligue des jeunes du parti présidentiel ont été arrêtés vers 10h ,selon des témoins.

« Ce sont le procureur de Cibitoke, des agents des renseignements venus de Bujumbura (ville commerciale au siège des renseignements), le responsable provincial des renseignements notamment qui ont procédé à leur interpellation », disent nos sources.

LIRE AUSSI :

Mabayi : un responsable communal des Imbonerakure abattu

Les interpellés sont soupçonnés de collaborer avec des rebelles rwandais basés dans la réserve naturelle de la Kibira depuis plusieurs années. Leur lieu de détention n’a pas encore été communiqué.

Des sources locales pensent que l’arrestation des trois Imbonerakure et trois administratifs locaux fait suite à l’assassinat d’un responsable des Imbonerakure survenu mercredi soir. Isidore Niyongabo alias Maisha a été abattu par des hommes armés assimilés à des combattants-FLN, un groupe armé qui combat le pouvoir de Kigali.

Le procureur de Cibitoke et les responsables du SNR (Service national des renseignements) n’étaient pas disponibles pour répondre à nos questions.

_____________________

Photo : Nicodème Ndahabonyimana, administrateur communal de Mabayi arrêté par la justice et les renseignements en compagnie d’autres administratifs locaux et des Imbonerakure

Previous RDC (Béni) : clap de fin imminent pour la MONUSCO
Next Nduta (Tanzanie) : quatre des huit réfugiés disparus en mai retrouvés torturés