RDC (Uvira) : deux réfugiés burundais arrêtés pour tentative d’assassinat

RDC (Uvira) : deux réfugiés burundais arrêtés pour tentative d’assassinat

Deux réfugiés burundais du camp de transit de Kavimvira en ville d’Uvira dans la province du Sud-Kivu à l’est de la RDC, ont été arrêtés pour tentative d’assassinat. L’un est poursuivi pour avoir voulu tuer un pêcheur tandis que le deuxième aurait tenté de tuer un gardien du camp. Les deux Burundais sont incarcérés dans un cachot de la police à Uvira. (SOS Médias Burundi)

Selon Kiza Tiniko, président de la jeunesse à Kavimvira , les deux réfugiés ont été appréhendés le lundi 11 septembre 2023.

« Un jeune réfugié burundais nommé Mugisha Justin du camp de Kavimvira a voulu tuer un jeune pêcheur congolais nommé Matabishi Saleh vers 12h15 au quartier Kavimvira, avenue du Lac. Les jeunes du quartier sont intervenus […] », a-t-il confié. Selon lui, le couteau dont le jeune burundais allait se servir a été saisi.

Un autre réfugié est détenu pour avoir tenté de tuer le gardien du camp de transit de Kavimvira.

Cette information est confirmée par un des employés de la Commission Nationale pour les Réfugiés à Uvira. Il précise qu’une enquête a été ouverte par la police locale.

Le camp de transit de Kavimvira héberge plus de 3000 ressortissants burundais.

_______________________

Photo d’illustration : des demandeurs d’asile burundais à Uvira, septembre 2023

Previous Matana : un veilleur du diocèse anglican assassiné
Next Burundi-Cameroun : il ne fallait pas chanter la victoire avant la guerre

You might also like

Réfugiés

Nakivale (Ouganda) : plus de 2 000 demandeurs d’asile burundais déboutés

Ils avaient fui depuis 2018 et voient leur pays d’accueil rejeter leurs demandes d’asile. Ces Burundais doivent faire des recours. Ils soupçonnent une main du pouvoir burundais derrière ce refus.

Réfugiés

Nyarugusu (Tanzanie) : plusieurs maisons en ruine

Le Haut Commissariat aux Réfugiés (HCR) n’a pas réhabilité les habitations des réfugiés depuis 2015. De nouvelles constructions sont également interdites au camp de Nyarugusu en Tanzanie. Des réfugiés qui

Réfugiés

Nakivale (Ouganda) : les jeunes réfugiés affichent un taux de réussite de plus de 70 % au concours national

SOS Médias Burundi Nakivale, 4 février 2026 – Dans le camp de réfugiés de Nakivale, au sud-ouest de l’Ouganda, les résultats du concours national de fin d’école primaire témoignent d’une