Gitega : des conducteurs de taxis-voiture ne tiennent plus à cause de la hausse du prix du carburant

Gitega : des conducteurs de taxis-voiture ne tiennent plus à cause de la hausse du prix du carburant

Des conducteurs de taxis-voiture qui font le trajet entre Gitega (capitale politique ) et la ville commerciale Bujumbura indiquent avoir remis les voitures probox qui leur servent de taxi à leurs patrons. Selon eux, ils travaillent à perte depuis la montée du prix du carburant. Gervais Ndirakobuca, le premier ministre burundais a affirmé que son gouvernement continuera à hausser les prix des produits pétroliers, en fonction des tarifs du marché international et pour être en harmonie avec les pays de la sous-région. (SOS Médias Burundi)

Plus de longues lignes de voitures probox au parking de Gitega. Des passagers disent que cela date de la hausse des prix du carburant.

Des voyageurs qui emprêntent la RN2 (Route Nationale Numéro deux) confirment cette information.

Des conducteurs déplorent qu’ils travaillent à perte.

« Nous ne dépassons pas quatre passagers. Ils payent 15 mille francs burundais chacun, soit soixante mille francs, 120 mille francs aller-retour », expliquent-ils.

« Pour remplir le réservoir, il nous faut au moins cent mille francs burundais », se désolent des chauffeurs qui se sont confiés à SOS Médias Burundi.

LIRE AUSSI :

Burundi : le prix du carburant revu à la hausse deux fois en moins de deux mois

Après avoir payé le repas et les taxes, ces conducteurs affirment qu’ils ne restent qu’avec une somme de 15 mille francs burundais.

« Si on n’a pas la chance d’avoir des marchandises à transporter, on ne peut pas se hasarder à faire ce trajet », ajoute un chauffeur, triste.

Engins remis aux propriétaires

Plusieurs chauffeurs ont remis les voitures aux patrons par manque de versement qui est de 50 mille francs par jour.

Certains chauffeurs de ces taxis déplorent une vie devenue de plus en plus chère. Ils demandent au gouvernement de revoir à la baisse le prix du carburant.

Réponse de l’autorité

Dans une émission publique (la toute première) animée par les ministres vendredi dernier au stade Ingoma de Gitega, le premier ministre Gervais Ndirakobuca n’a pas mâché les mots. Il a annoncé que le gouvernement continuera à hausser les prix du carburant chaque fois que les tarifs montent au niveau mondial.

Les autorités de la petite nation de l’Afrique de l’est ont augmenté les prix des produits pétroliers trois fois depuis juillet dernier, une hausse qui s’est accompagnée par celle de tous les produits de première nécessité.

Plusieurs habitants ont estimé que « nous sommes laissés à notre triste sort dans un pays le plus pauvre du monde ».

_______________________

Photo : un parking de taxis-voiture communément appelés probox à Gitega

Previous Kirundo : des enfants en situation de rue menacent des élèves
Next Burundi : le planning familial, moyen efficace pour la lutte contre la démographie galopante