Muyinga : des animaux du parc national de la Ruvubu ravagent des champs

Muyinga : des animaux du parc national de la Ruvubu ravagent des champs

Des habitants ayant des champs de cultures au bord du parc national de la Ruvubu (nord-est du Burundi) crient au secours. Ils indiquent que des centaines de hectares de leurs champs sont ravagés par des animaux qui sortent du parc. Ils exigent d’être indemnisés par l’Etat, expliquant que les bêtes sont un patrimoine étatique. (SOS Médias Burundi)

Les champs ravagés se trouvent principalement dans les communes Buhinyuza et Mwakiro en province Muyinga, selon des habitants.

« Des buffles, des antilopes, des hippopotames et d’autres animaux herbivores sortent du parc pendant la nuit. Ils ravagent nos champs de cultures et retournent dans le parc », rapportent des cultivateurs locaux.

Ces sources précisent que les bêtes mangent tout ce qui est végétal, même des troncs de bananes.

« Des champs de patates douces, de manioc, de maïs, il ne nous reste presque rien. Ceux qui savent bien comprennent les dégâts des hippopotames et des buffles quand ils passent dans un champ », se désolent des cultivateurs.

Ils indiquent ne pas savoir comment ils vont pouvoir nourrir leurs familles durant les mois à venir.

Les ménages qui s’estiment victimes demandent au gouvernement de diligenter une équipe pour estimer leur perte et calculer leur indemnisation.

« Ce sont des bêtes de l’État. En principe, si des animaux d’un particulier ont brouté un champ, le propriétaire du champ doit être indemnisé. L’État doit faire de même », trouvent-ils.

Ils demandent également que le gouvernement construise une clôture pour séparer la zone du parc des champs de cultures.

Ils affirment être capables de tendre des pièges pour protéger leurs champs, mais que « nous ne le faisons pas juste parce nous respectons la loi », concluent des propriétaires de champs ravagés.

L’autorité en charge de la gestion des parcs n’a pas encore réagi.

Le Parc national de la Ruvubu s’étend sur plusieurs milliers de hectares sur les provinces Cankuzo, Karusi, Muyinga et Ruyigi dans le centre-est, l’est et le nord-est du Burundi.

____________________________

Photo d’illustration : l’entree du Parc national de la Ruvubu, du côté de Muyinga

Previous Kirundo : quatre personnes détenues pour atteinte à l'économie nationale et destruction de l'environnement
Next Dzaleka (Malawi) : cinq Rwandais sans papier surpris dans le camp