Rumonge : une partie de la prison centrale de Murembwe sous les eaux

Rumonge : une partie de la prison centrale de Murembwe sous les eaux

D’après une source judiciaire contactée, l’eau du lac Tanganyika s’est infiltrée dans les enceintes de la prison centrale de Murembwe située dans la commune et province Rumonge (au sud-ouest du pays) depuis le début de la semaine.Le centre d’encadrement des mineurs et le terrain de football sont les plus inondés.Des détenus craignent pour leur sécurité et redoutent des maladies liées au manque d’hygiène. (SOS Médias Burundi)

Les prisonniers n’ont plus accès à ce terrain pour faire du sport.

Le centre d’encadrement des mineurs en conflit avec la loi a également été inondé, selon toujours les mêmes sources.

Les deux infrastructures pénitentiaires ont été construites sur un terrain sablonneux, ce qui facilite l’ infiltration des eaux du lac Tanganyika.

Les détenus sont inquiets d’un possible manque d’hygiène à la suite de cette inondation.

Certaines sources proches des prisonniers ont peur que des puits perdus et les fosses septiques soient bouchés.

Ce qui agraverait les mauvaises conditions d’hygiène qui laissaient déjà à désirer à cause du surpeuplement de cette prison.

Jeudi dernier, 85 détenus ont été transferés vers la prison centrale de Rutana dans le sud-est du Burundi.

Ils avaient été amenés dans cet établissement il ya deux mois en provenance de la même prison centrale de Rutana.

Des sources sur place ont indiqué qu’il reste environ 1 200 détenus dans la prison de Murembwe, alors que sa capacité d’accueil n’est que de 800 individus.

Les détenus font face au manque de moustiquaires et du matériel de couchage ainsi que des places pour dormir et garder à sec leurs effets personnels.

________________________________________________

Photo d’illustration : des détenus à l’intérieur de la prison centrale de Murembwe lors d’une cérémonie officielle

Previous Burundi : les habitants de Gatumba seront délocalisés de gré ou de force
Next Bugendana : un mobilisateur du CNDD-FDD tué

You might also like

Sécurité

Affaire-Mabayi : trois officiers tués

Ils ont péri dans des combats entre l’armée burundaise et des hommes armés dans la réserve naturelle de la Kibira, côté commune de Mabayi (province de Cibitoke, Nord-ouest du Burundi).

Sécurité

Burundi – RDC: à l’abri des regards, « violences sexuelles par des militaires burundais dans la province du Sud-Kivu » au Congo (Rapport)

L’Initiative pour les droits humains au Burundi (IDHB) a sorti un rapport accablant sur les violences sexuelles commises en RDC par des militaires burundais.Le rapport est en nette contradiction avec

Sécurité

Buganda : un vendeur de carburant se donne la mort après la saisie de ses quantités par la police

André Ndayambaje, 35 ans, est décédé ce jeudi. Cet homme de la localité de Nyamitanga en commune de Buganda dans la province de Cibitoke ( nord-ouest du Burundi) s’est suicidé