Rumonge : les Imbonerakure reçoivent une formation paramilitaire, les habitants ont peur

Rumonge : les Imbonerakure reçoivent une formation paramilitaire, les habitants ont peur

Durant la semaine dernière, de centaines d’Imbonerakure (membres de la ligue des jeunes du CNDD-FDD) ont été rassemblés au stade Vyizigiro en commune et province de Rumonge (sud-ouest du Burundi). Des sources dans la province indiquent que les intéressés y ont reçu une formation paramilitaire. Des habitants dont des opposants et des observateurs locaux de droits humains disent être inquiétés. (SOS Médias Burundi)

Selon des témoins, un très grand nombre d’Imbonerakure a été accueilli et installé à ce stade. Ils sont originaires des communes de Rumonge.

« Ils y sont arrivés le soir du dimanche 15 mai . Et depuis, ils ne sont jamais sortis du lieu jusqu’à ce dimanche, ni pendant la journée, ni pendant la nuit. Ils étaient ravitaillés en nourriture […] », racontent des témoins.

D’après nos sources, « il s’agit des Imbonerakure sélectionnés dans toutes les communes de la province de Rumonge pour recevoir une formation paramilitaire organisée par les autorités ».

Des opposants et des habitants disent avoir peur.

« C’est vraiment terrifiant de voir des civils recevoir une telle formation. C’est comme créer une rébellion contre son propre peuple. Ils se vantent qu’ils sont formés pour mater les opposants en 2025 (élections législatives) , donc le pouvoir se prépare à faire du mal à tout opposant », regrettent des habitants.

Des observateurs locaux de droits humains quant à eux dénoncent « une formation qui induit la jeunesse dans des activités qui la marginalisent alors qu’elle peut travailler et être productive ».

D’autres sources disent que ces entraînements paramilitaires donnés aux Imbonerakure seraient en lien avec le récent projet de loi destiné à créer une armée de réserve et que des tenues et de bottines militaires ont été distribués aux Imbonerakure dans différentes localités de la province depuis trois mois.

« Samedi, les participants ont reçu des certificats de formation », affirment des sources proches des Imbonerakure à Rumonge.

___________

Photo : la province de Rumonge

Previous Rugombo : une explosion de grenade a fait trois blessés
Next RDC-Rutshuru : reprise des affrontements entre les FARDC et le M23 sur le territoire de Rutshuru