Rugombo : une explosion de grenade a fait trois blessés

Rugombo : une explosion de grenade a fait trois blessés

Trois personnes d’une même famille ont grièvement été blessées par une grenade ce dimanche dans la nuit. L’incident s’est déroulé sur la colline de Rugeregere en zone et commune de Rugombo (province de Cibitoke, nord-ouest du Burundi). Les auteurs qui ont fait exploser l’engin ont fui avant d’être identifiés. Des habitants indiquent que l’une des victimes était ces derniers jours menacée d’être tuée, soupçonnée de sorcellerie. (SOS Médias Burundi)

Le fait s’est précisément déroulé sur la sous-colline de Butaramuka. Le domicile visé est celui de Japhet Mbonihankuye.

« Nous avons entendu une forte détonation suivie de cris de détresse des personnes appellant au secours. Quand nous sommes allés constater, l’épouse de Japhet, son enfant et son locataire étaient allongés par terre, le sang coulait sur leur corps », racontent des voisins.

Les blessés ont vite été évacués vers une structure sanitaire à Cibitoke. Le chef de ménage, lui a échappé de justesse. La grenade a explosé alors qu’il s’apprêtait à entrer dans la maison où l’engin a été largué, témoigne-t-il.

Selon des habitants, c’est peut-être l’épouse de Japhet qui était ciblée.

« Elle recevait de menaces de mort ces derniers jours. Des gens ici la soupçonnent d’être sorcière et qu’elle aurait, par la pratique, tué plusieurs personnes […] », disent-ils.

Les blessés ont été évacués vers une structure sanitaire de Cibitoke.L’administration et la police qui confirment l’incident annoncent qu’une enquête a été ouverte.

Ce n’est pas la première fois que de personnes sont victimes d’attaques à la grenade ou sont tuées à la machette dans des communes de la province de Cibitoke après avoir été soupçonnées de pratiques superstitieuses. Des fois, les victimes sont assassinées chez-elles , soupçonnées de pratiquer la sorcellerie. L’administration a toujours appelé la population à ne pas se faire justice, mais les faits n’ont jamais cessé.

Previous Burundi-RDC : le président congolais veut dupliquer les projets du Burundi
Next Rumonge : les Imbonerakure reçoivent une formation paramilitaire, les habitants ont peur