Ituri (RDC) : les FARDC ont réussi à libérer 16 otages des mains des ADF

Ituri (RDC) : les FARDC ont réussi à libérer 16 otages des mains des ADF

Les intéressés faisaient partie d’une trentaine de personnes prises en otage par des miliciens du groupe armé ougandais ADF (Forces Démocratique Alliés ) depuis des jours. Ils ont été libérés lors des affrontements ce mercredi soir au village de Luna-Samboko sur le territoire d’Irumu ( province de l’Ituri, est de la RDC). Elles ont opposé des éléments des FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo) à des combattants ADF. SOS Médias Burundi

Leur libération a coïncidé avec une intervention des militaires congolais après une attaque armée qui a coûté la vie à une personne.

« Des assaillants ont tué une personne, blessé trois autres et incendié deux maisons et un véhicule. Nous avons alerté les forces de sécurité qui sont intervenues très rapidement. C’est ainsi que par coïncidence, 16 personnes qui étaient prises en otage depuis quelques jours ont pu réussir à s’évader des mains des rebelles », racontent des habitants. Les intéressés faisaient partie d’un groupe de 30 personnes kidnappés il y a quelques jours.

C’était lors d’une attaque armée qui a visé un bus de transport au niveau de Kabriki. C’est sur le tronçon routier de Luna-Komanda sur la route nationale numéro 4, RN4. Christophe Munyanderu, coordonnateur de l’ONG Convention pour le respect des droits humains (CRDH/Irumu) indique que  » les mêmes assaillants ont aussi dévalisé quelques commerces de la place ».

Il salut la réaction rapide des militaires congolais venus d’Éringeti ( Nord-Kivu) pour limiter les dégâts. Pour le seul mois de novembre, au-moins 208 personnes ont étés tuées dans les territoires d’Irumu et Mambasa.

Le bilan est avancé par Alain Siwako, un deputé élu dans la circonscription de Beni. « J’ai inventorié avec précision, le lieu, la date et le nombre des personnes tuées par les présumés ADF dans les trois entités précitées. Et en octobre dernier, les victimes étaient au nombre de 194 », regrette-t-il.

___________________

Photo : des hauts gradés de l’armée congolaise (FARDC)

Previous Médias: le nouveau patron du CNC promet le même vin dans les mêmes outres
Next Dzaleka (Malawi) : quatre personnes dont deux Burundais en détention