Dzaleka (Malawi) : quatre personnes dont deux Burundais en détention

Dzaleka (Malawi) : quatre personnes dont deux Burundais en détention

Elles ont été arrêtées le week-end dernier. Selon nos sources, la police les soupçonne d’être des sans papier. SOS Médias Burundi

Les prévenus sont tous de jeunes gens. Ils sont arrivés au camp de réfugiés de Dzaleka dans la troisième semaine du mois de novembre. Il s’agit de deux Burundais et deux Congolais. La police du Malawi les a interpellés dans une opération de rafle de sans papiers.

« Apparemment les policiers qui sont venus les appréhender étaient très biens renseignés. Ils se sont dirigés directement là où ils avaient été accueillis. Les civils gardiens du camp ont signifié qu’ils ne savent pas comment ces gens sont entrés dans le camp. Ces derniers ont tenté d’expliquer qu’ils sont des demandeurs d’asile, en vain” relatent des réfugiés burundais.

Pour le moment, ils sont détenus dans un cachot de la police non loin du camp, à Lilongwe. “Ils risquent d’être refoulés vers la Tanzanie d’où ils sont venus”, redoute un leader communautaire.

Les proches des quatres jeunes hommes quant à eux exigent leur libération et plaident pour qu’ils aient plutôt le statut de demandeur d’asile.Dzaleka héberge plus de 48 mille réfugiés. Les Burundais sont estimés à 11 mille.

_____________________

Photo : pancarte à l’entrée du camp de Dzaleka

Previous Ituri (RDC) : les FARDC ont réussi à libérer 16 otages des mains des ADF
Next Nduta (Tanzanie) : les jeux de masse ré-autorisés