Nduta (Tanzanie) : les jeux de masse ré-autorisés

Nduta (Tanzanie) : les jeux de masse ré-autorisés

Depuis le week-end dernier, les réfugiés installés dans le camp de Nduta en Tanzanie sont autorisés à faire des jeux de masse dont le football. Ils étaient interdits depuis plus d’un an. Les refugiés se réjouissent. (SOS Médias Burundi)

Aussitôt la mesure annoncée, les réfugiés burundais ont immédiatement organisé un match de football féminin samedi dernier.
Ce sont les équipes New Star et New Generation qui se sont affrontées sur le terrain de la zone 5 situé à l’intérieur du camp. « Il n’était pas question de savoir qui va gagner ou perdre. C’était plutôt une occasion pour manifester notre enthousiasme et joie. Mais aussi une façon de se détendre et oublier le calvaire qui nous hante ici”, ont réagi des jeunes burundais qui comptent organiser des championnats de football les week-ends.

Lors du match de samedi dernier, plusieurs réfugiés se sont déplacés pour y assister, preuve que « la vie redevient un peu normale même si des appels au rapatriement volontaire ou plutôt forcé ne cessent d’être lancés », se réjouit le chef de la zone 5.

Depuis plus d’une année, les responsables du camp qui sont en même temps représentants du ministère tanzanien en charge des réfugiés avaient suspendu les jeux de masse justifiant que « les réfugiés devraient plutôt se concentrer sur le retour au pays d’origine que sur les jeux ».

Les jeunes assurent qu’ils comptent organiser des championnats chaque week-end dans ce camp qui héberge encore un peu plus de 66 mille Burundais.

_______________

Photo : un match de football sur un terrain de la zone 5 au camp de Nduta

Previous Dzaleka (Malawi) : quatre personnes dont deux Burundais en détention
Next Bururi : une femme tuée à Rutovu