Gitega : la secrétaire du Lycée Christ Roi de Mushasha Emelienne Sibomana pourrait bientôt être fixée sur son sort

Gitega : la secrétaire du Lycée Christ Roi de Mushasha Emelienne Sibomana pourrait bientôt être fixée sur son sort

Emelienne Sibomana, secrétaire au Lycée Christ Roi de Mushasha à Gitega (centre du pays) a de nouveau comparu jeudi dernier devant la Cour d’appel de Gitega en itinérance à la prison centrale de Gitega où elle est incarcérée depuis janvier dernier. Accusée de dénonciation calomnieuse envers le directeur de ce Lycée, Emelienne Sibomana a exigé que les questions de forme soient d’abord vidées. (SOS Médias Burundi)

Ainsi, appuyée par son avocate Michella Niyonizigiye, elle a fait savoir que l’accusation de dénonciation calomnieuse n’est pas recevable sans qu’il y ait des enquêtes préalables.

« Par conséquent Emelienne Sibomana devrait être relâchée », a clamé la défense.

Abbé Laurent Ntakarutimana a été appelé à la barre. Le ministère public a signalé que des enquêtes ont été menées. La défense a exigé des preuves des investigations, en vain.

L’affaire a été mise en délibéré et sera prononcée dans un délai ne dépassant pas 30 jours.

Emilienne Sibomana avait été arrêtée le 27 janvier dernier après avoir accusé l’abbé Laurent Ntakarutimana, directeur du Lycée Technique Christ Roi de Mushasha, d’abus sexuels pratiqués sur les élèves de sexe féminin de cet établissement.

C’était en pleine réunion animée par le ministre de l’Éducation et de la recherche scientifique, Francois Havyarimana .

Pour rappel, le tribunal de grande instance de Gitega avait condamné Emilenne Sibomana à 5 ans de prison ferme ainsi qu’au payement d’un dédommagement de cinq millions de francs burundais.

L’affaire a suscité de vives protestations de la part des syndicats des enseignants. « La secrétaire du Lycée Christ Roi de Mushasha a dénoncé des abus commis par le prélat et se retrouve être victime des abus judiciaires », dénoncent des activistes locaux.

Ils réclament sa libération.

___________________________

Photo : la cour d’appel de Gitega qui traite l’affaire de la secrétaire du Lycée Christ Roi, Emilenne Sibomana, crédit photo : Jean Pierre Aimé Harerimana

Previous Nyarugusu (Tanzanie) : l’heure de la circoncision des adultes a sonné
Next Goma (RDC) : plus de 400 étudiants en partance à Kisangani pour une formation militaire