Burundi : la SOSUMO suspend ses activités suite à de fortes pluies

Burundi : la SOSUMO suspend ses activités suite à de fortes pluies

Les pluies diluviennes sont la principale raison d’arrêt de la campagne de production du sucre à la Société sucrière du Moso pour un temps indéterminé.C’est la déclaration de l’administrateur directeur général de la SOSUMO.Le général major Aloys Ndayikengurukiye indique que ce sont les effets des fortes pluies qui empêchent tous les travaux dans les champs.Déjà que le sucre est insuffisant dans certains quartiers de la capitale économique Bujumbura, pour ne parler que d’elle, l’annonce de l’ADG de la SOSUMO vient pour empirer la situation. (SOS Médias Burundi)

Il déclare que la production du sucre à la seule usine du pays est momentanément suspendue du fait que la pluie empêche toutes les activités à l’usine. Les tracteurs ne peuvent plus rouler dans les champs inondés.

« Les champs sont également détruits suite aux mouvements des engins et ces derniers sont en mauvais état », a signalé le premier responsable de la SOSUMO.

Invitée à l’hémicycle de Kigobe ce lundi 11 décembre, la ministre du Commerce a rassuré les élus du peuple qu’il n’y aura pas de conséquences graves car l’importation du sucre est libéralisée.

Néanmoins, Marie Chantal Nijimbere a expliqué que le seul problème auquel se heurtent actuellement aussi bien les investisseurs que la SOSUMO pour cette importation est le manque de devises dans le pays.

La production de sucre est de seulement vingt mille tonnes par campagne, et ne parvient donc pas à satisfaire la demande. Ainsi, la SOSUMO envisage d’augmenter la production jusqu’à trente cinq mille tonnes.

Pour ce faire, la société prévoit d’étendre les champs de cannes à sucre et de se doter de nouveaux équipements pour remplacer les plus défectueux.

________________________________________

Photo d’illustration : un point de vente de denrées alimentaires et de sucre au Burundi

Previous Rumonge : une collecte de trop pour le rafraîchissement de l'équipe accompagnant le flambeau de la paix
Next Rumonge : quatre personnes dont une responsable administrative en détention

You might also like

Société

Gitega : un policier retrouvé mort

Le corps du premier sergent major de police Lionel Bizoza , 34 ans, a été trouvé le matin de ce dimanche 23 juin dans le ruisseau de Karonga situé sur

Société

Bujumbura : les mères allaitantes face aux obstacles du transport

SOS Médias Burundi Bujumbura, 10 septembre 2025- Alors que la Semaine mondiale de l’allaitement maternel rappelle l’importance de nourrir exclusivement son enfant pendant six mois, de nombreuses mères à Bujumbura

Société

Covid-19 : la paroisse catholique Christ Roi multiplie les messes (Kayanza)

La mesure entre en vigueur à partir de dimanche. Les responsables de la paroisse catholique Christ Roi de Kayanza (Nord du Burundi) expliquent vouloir respecter la distanciation sociale pour lutter