Kayanza : le gouverneur compte sur les natifs pour construire des locaux servant de bureaux

Kayanza : le gouverneur compte sur les natifs pour construire des locaux servant de bureaux

Dans une réunion qu’il organisé avec les natifs de la province de Kayanza (nord du Burundi) dimanche dernier dans la ville commerciale Bujumbura, le colonel Rémy Cishahayo, gouverneur de province a demandé aux participants de donner des contributions. Il indique que sa province dépense beaucoup d’argent pour louer des locaux servant de bureaux de certains services.Des participants n’ayant pas apprécié la mesure trouvent que la contribution devrait être volontaire. (SOS Médias Burundi)

M. Cishahayo a évoqué par exemple son cabinet, la direction provinciale de l’éducation, la direction provinciale du service anti-corruption et l’Office burundais pour la protection de l’environnement.

« Le loyer de tous ces bureaux coûte cher à nôtre province. Vous devrez contribuer pour qu’on construise des locaux propres à la province », a-t-il déclaré, selon des témoins.

Des participants n’ont pas aimé la manière dont la collecte a été organisée. Le gouverneur a demandé aux participants de déclarer publiquement le montant à verser individuellement.

« Il n’y a aucune loi qui oblige les gens à contribuer pour ce genre d’activités. Pourquoi il nous impose ça? […] », se révoltent des individus ayant participé à la réunion.

Selon nos sources, des cadres et autres fonctionnaires membres du CNDD-FDD ont répondu à l’appel du gouverneur « de peur de perdre les places dans lesquelles ils ont été placés par le parti ».

_________________

Photo : chantier de construction du bureau provincial de Kayanza / DR

Previous Dzaleka (Malawi) : des soupçons de recrutement de jeunes pour le compte des groupes armés
Next Bujumbura : un centre de traitement Covid-19 converti en maternité