Nyanza-lac : l’autorité communale fixe la rémunération pour la main-d’œuvre locale

Nyanza-lac : l’autorité communale fixe la rémunération pour la main-d’œuvre locale

Le 9 octobre dernier, l’administratrice communale de Nyanza-Lac en province de Makamba (sud du Burundi) a sorti un communiqué qui fixe le plafond à ne pas dépasser pour la rémunération pour les travaux champêtres et la maçonnerie. Certains habitants surtout de la partie rurale dénoncent une mesure qu’ils jugent « unilatérale ». (SOS Médias Burundi)

Dans un communiqué, l’administratrice de Nyanza-Lac fixe la rémunération pour deux catégories de main d’œuvre.

Pour les travailleurs champêtres, la rémunération est fixée à 5000, 7000 et 9000 francs, respectivement pour ceux qui prestent 6h, 9h et 12h.

Quand aux travaux de maçonnerie, la rémunération est fixée à 8000 pour les aides-maçons et 15000 francs burundais pour les maçons par jour.

Marie Goreth Irankunda explique que la décision a été prise lors d’un conseil communal.

Une mesure jugée injuste

Des habitants de Nyanza-Lac dénoncent une mesure « arbitraire ». Des résidents de la partie rurale surtout se lamentent que « le nombre d’heures a été sensiblement réduit ». Cela, expliquent-ils, va nous affecter car il n’y aura plus de marge de manœuvre pour négocier le salaire avec nos salariés. Avant cette mesure, les employeurs et salariés negociaient le prix selon la tâche et le nombre de jours ou d’heures à accomplir.

Certains membres du conseil communal ont désapprouvé la proposition, en vain. Ils disent qu’ils aimeraient voir l’administratrice commencer par la régulation des prix des produits de première nécessité « comme nous l’avions souhaité au lieu de commencer par la fixation de ces salaires des travailleurs journaliers ».

________________________________________________
Photo : des conducteurs de taxis-vélos attendent des maçons et aides-maçons devant une maison en construction dans une localité de Nyanza-Lac © SOS Médias Burundi

Previous Nduta (Tanzania) : l'administration refuse de reconstruire et remplacer les latrines
Next Rumonge : une vendeuse de pagnes tuée par des policiers

You might also like

Société

Dossier Kira- Hospital: Swissmed International LTD s’insurge contre une réunion convoquée

Ce lundi, Charles Ndagijimana, président a.i du conseil d’administration de Kira Hospital a convoqué une session extraordinaire du conseil. Les mandataires de la société Swissmed Internationale LTD qui est l’actionnaire

Société

Kirasa : suspension des activités scolaires à l’école fondamentale de Kirasa à la suite d’éboulements de terrain

Plus 970 élèves de l’école fondamentale de Kirasa n’ont pas pris le chemin de l’école ce lundi.Les autorités administratives de la commune Muhuta ont pris la décision de fermer l’école

Société

Bijombo (RDC) : les Banyamulenge et les Bafulero ont fréquenté un marché commun après cinq ans

Des habitants de la communauté Banyamulenge du groupement de Bijombo en province du Sud-Kivu (est de la RDC) ont pu se rendre faire des achats sur le marché de Katanga