Karusi-Rumonge : les deux provinces ont de nouveaux gouverneurs
Léonard Niyonsaba et Dévote Nizigiyimana sont respectivement nouveaux gouverneurs de la province de Rumonge (sud-ouest du Burundi) et Karusi (centre-est). Ils ont été approuvés par la chambre haute du parlement burundais ce mercredi sur proposition du président de la République. À Rumonge, des habitants se réjouissent du changement à la tête de la province. Le gouverneur sortant laisse derrière lui une province pauvre malgré ses plusieurs atouts, une province qui se classe dernière dans les résultats scolaires, etc. Des habitants demandent au nouveau gouverneur de souder le tissu social brisé par celui qu’il remplace. (SOS Médias Burundi)
Léonard Niyonsaba qui vient d’être propulsé à la tête de la province de Rumonge était jusque-là chef de cabinet du gouverneur sortant, Consolateur Nitunga. Ce dernier a été nommé 2ème conseiller d’ambassade du Burundi à Kinshasa en RDC.
L’autre province qui a eu un nouveau gouverneur est Karusi. C’est Dévote Nizigiyimana. Elle était quant à elle assistante à l’ENS (École Normale Supérieure).
À Rumonge, des habitants regrettent que
Consolateur Nitunga laisse derrière lui une province incapable de profiter aux atouts dont dispose l’entité territoriale.
« Il a brillé par la corruption au lieu de favoriser les échanges commerciaux. La levée de la mesure interdisant l’importation des vivres n’a pas porté ses fruits.
Un kg de riz coûte jusqu’à 3600 francs burundais par exemple alors que nous avons un port où transitent des marchandises facilement, […] », regrettent des habitants qui rappellent que le président Ndayishimiye a humilié le gouverneur sortant en juin suite à des actes de corruption autour du carburant et du ciment. Un conseiller du gouverneur de Rumonge ayant été limogé pour les mêmes faits ce mois- là.
Des observateurs locaux espèrent que le nouveau gouverneur aura des difficultés à rassembler la population divisée par celui qu’il remplace car « il a tout fait pour diviser les gens sur base ethnique. Il est très virulent, a une haine contre les Tutsis et tous les opposants politiques ».
Rumonge est parmi les provinces qui présentent beaucoup d’opportunités. Elle est riveraine du lac Tanganyika, produit de l’huile de palme consommée dans la petite nation de l’Afrique de l’est et les pays limitrophes ainsi que de très grandes quantités de fruits.
_____________________
Photocollage : Léonard Niyonsaba et Dévote Nizigiyimana sont respectivement nouveaux gouverneurs de la province de Rumonge (sud-ouest du Burundi) et Karusi (centre-est)
You might also like
Makamba : un Burundais pourchassé par des Tanzaniens meurt en fuyant
Deux Burundais en provenance de Mwandinga dans le district et la région de Kigoma (nord-ouest de laTanzanie), ont été la cible d’une attaque d’un groupe de bandits tanzaniens qui voulaient
Rumonge : une vendeuse de pagnes tuée par des policiers
Belyse Nimpagaritse est décédée à l’aube de ce 15 octobre 2024 à l’hôpital de Rumonge (sud-ouest du Burundi). Soupçonnée de vente illégale de pagnes, elle a été tabassée par des
Bukavu : chauffeurs et voyageurs affectés par la fermeture de la frontière de Ruhwa
Des chauffeurs travaillant pour des agences de bus Alpha Car, Mapasa, Titanic et Kizazi et des voyageurs qui passaient par la frontière de Ruhwa pour se rendre dans la ville
