Karusi-Rumonge : les deux provinces ont de nouveaux gouverneurs

Karusi-Rumonge : les deux provinces ont de nouveaux gouverneurs

Léonard Niyonsaba et Dévote Nizigiyimana sont respectivement nouveaux gouverneurs de la province de Rumonge (sud-ouest du Burundi) et Karusi (centre-est). Ils ont été approuvés par la chambre haute du parlement burundais ce mercredi sur proposition du président de la République. À Rumonge, des habitants se réjouissent du changement à la tête de la province. Le gouverneur sortant laisse derrière lui une province pauvre malgré ses plusieurs atouts, une province qui se classe dernière dans les résultats scolaires, etc. Des habitants demandent au nouveau gouverneur de souder le tissu social brisé par celui qu’il remplace. (SOS Médias Burundi)

Léonard Niyonsaba qui vient d’être propulsé à la tête de la province de Rumonge était jusque-là chef de cabinet du gouverneur sortant, Consolateur Nitunga. Ce dernier a été nommé 2ème conseiller d’ambassade du Burundi à Kinshasa en RDC.

L’autre province qui a eu un nouveau gouverneur est Karusi. C’est Dévote Nizigiyimana. Elle était quant à elle assistante à l’ENS (École Normale Supérieure).

À Rumonge, des habitants regrettent que
Consolateur Nitunga laisse derrière lui une province incapable de profiter aux atouts dont dispose l’entité territoriale.

« Il a brillé par la corruption au lieu de favoriser les échanges commerciaux. La levée de la mesure interdisant l’importation des vivres n’a pas porté ses fruits.
Un kg de riz coûte jusqu’à 3600 francs burundais par exemple alors que nous avons un port où transitent des marchandises facilement, […] », regrettent des habitants qui rappellent que le président Ndayishimiye a humilié le gouverneur sortant en juin suite à des actes de corruption autour du carburant et du ciment. Un conseiller du gouverneur de Rumonge ayant été limogé pour les mêmes faits ce mois- là.

Des observateurs locaux espèrent que le nouveau gouverneur aura des difficultés à rassembler la population divisée par celui qu’il remplace car « il a tout fait pour diviser les gens sur base ethnique. Il est très virulent, a une haine contre les Tutsis et tous les opposants politiques ».

Rumonge est parmi les provinces qui présentent beaucoup d’opportunités. Elle est riveraine du lac Tanganyika, produit de l’huile de palme consommée dans la petite nation de l’Afrique de l’est et les pays limitrophes ainsi que de très grandes quantités de fruits.

_____________________

Photocollage : Léonard Niyonsaba et Dévote Nizigiyimana sont respectivement nouveaux gouverneurs de la province de Rumonge (sud-ouest du Burundi) et Karusi (centre-est)

Previous Uvira : six personnes dont un militaire tuées lors de combats entre l’armée régulière et les Maï Maï
Next Rumonge : découverte d'un cadavre