Ngozi : contribution forcée pour les prochaines élections

Ngozi : contribution forcée pour les prochaines élections

Selon nos sources en province de Ngozi au nord du Burundi, des responsables des quartiers et des collines sont en train de sensibiliser la population à des contributions destinées aux prochaines élections.Chaque personne en âge de voter, du moins selon les mêmes témoignages, doit verser une somme de 200 francs au minimum pour les personnes qualifiées pauvres et plus pour les autres. (SOS Médias Burundi)

Le cas le plus récent s’est passé au quartier Kinyami de la zone et commune Ngozi.

« Le chef de quartier Nestor nous dit que chaque personne en âge de voter doit obligatoirement contribuer pour une somme de 200 francs. Si le ménage compte X personnes ayant l’âge requis, on doit multiplier par ce chiffre », a témoigné un militant du parti au pouvoir après les travaux communautaires de samedi dernier.

Ceux qui ne contribueront pas ne vont pas bénéficier des papiers administratifs délivrés par la commune.

Nos témoins signalent que les récalcitrants aux contributions destinées aux élections seront sanctionnés par le non octroi des documents administratifs par la commune.

« Le chef de quartier avec le responsable des Imbonerakure (membres de la ligue des jeunes du CNDD-FDD) dans notre quartier nous ont signalé qu’aucun document administratif ne sera livré aux récalcitrants à ces contributions forcées », continuent nos sources.

« Pour y accéder on devra présenter un reçu qui atteste que la personne en question a contribué », indique un habitant.

Les contributions sont exigées par les responsables du parti CNDD-FDD et l’administration dans cette circonscription.

Des sources proches du parti au pouvoir précisent que ces collectes doivent être organisées dans toutes les communes de la province Ngozi.

« C’est une injonction donnée par les responsables du parti présidentiel. Le petit peuple doit donner 200 francs mais les commerçants et les fonctionnaires doivent donner plus. Les fonctionnaires moyens qui n’ont pas été nommés par décret doivent s’acquitter d’au moins 2000 francs, les autres contribuent selon les postes occupés », nous ont expliqué des habitants sur place.

Précisons que cela se fait alors que le président Évariste Ndayishimiye a lui-même dit que les contributions aux élections sont volontaires car le budget alloué aux scrutins est déjà disponible et tellement ‘’suffisant qu’on n’a pas besoin d’aide extérieure’’.

La population s’insurge contre le comportement des responsables du parti CNDD-FDD qui continuent de la rançonner alors qu’elle est noyée dans une pauvreté extrême.

_______________________________________________

Photo : le centre de Ngozi où les responsables administratifs et représentants du CNDD-FDD procèdent à la collecte des contributions forcées aux législatives de 2025

Previous Gihanga : un enseignant kidnappé
Next Bururi : un jeune homme arrêté après avoir volé deux millions de francs