Giharo : le commissaire communal de police tué à coups de machettes

Giharo : le commissaire communal de police tué à coups de machettes

Le major de police Japhet Mukeshimana a été tué le soir de ce mardi 02 janvier 2024 . Le drame s’est déroulé sur la colline Nkanka en commune Giharo dans la province Rutana au sud-est du Burundi. La police locale précise qu’au moins huit suspects ont déjà été arrêtés. (SOS Médias Burundi)

Selon des sources policières, il a été tué à la machette alors qu’il se trouvait dans un champ de palmiers qu’il avait acheté très récemment.

« Il a laissé son agent de transmission sur la route en hauteur de ses champs de culture. Quelque temps après, une femme est venue alerter son agent de transmission que Japhet Mukeshima est introuvable. Lorsque l’agent est allé le chercher, il l’a trouvé déjà assassiné de plusieurs coups de machettes sur la tête », raconte une source au sein de la police sous couvert d’anonymat.

Une certaine opinion soupçonne que Japhet Mukeshimana serait tombé dans une embuscade de membres du CNDD-FDD, le parti présidentiel.

Des sources sur place indiquent qu’il a été tué au moment où il venait d’arrêter 3 des 4 Imbonerakure (membres de la ligue des jeunes du CNDD-FDD), soupçonnés d’avoir assassiné un jeune du nom de Josué Iraganje, il y quelques jours, des Imbonerakure que les responsables du CNDD-FDD dans cette localité s’étaient jurés de protéger.

Selon des sources administratives, le secrétaire provincial du CNDD-FDD, Sylvain Nzikoruriho, a même tenu des réunions la semaine dernière pour intimider les policiers, les interdisant de continuer d’accuser Bernard Niyibizi d’être parmi les auteurs de ce crime. Ce dernier est responsable de la jeunesse du parti présidentiel dans la nouvelle commune de Musongati.

Japhet Mukeshimana avait aussi convoqué Sylvain Nzikoruriho en juillet dernier dans un malentendu survenu à la suite d’enquêtes menées par un officier de police judiciaire sur l’assassinat d’un autre habitant par des Imbonerakure dont certains font partie de la garde de Sylvain Nzikoruriho.

M.Nzikoruriho s’est opposé à des enquêtes entreprises par le commissariat communal de Giharo.

Au moins huit personnes dont deux femmes, ont déjà été arrêtées depuis mardi, dans le cadre d’une enquête policière.

Un autre suspect aurait été arrêté ce mercredi matin.

Plusieurs policiers et militaires sont déployés sur la colline Nkanka depuis le matin de ce mercredi.

Les autorités administratives et policières n’ont pas encore réagi.

La victime était un ancien rebelle des FNL (Forces nationales de libération), qui était à l’époque dirigée par le leader du parti CNL Agathon Rwasa, une formation politique de l’opposition dont les activités ont été suspendues par le ministre en charge des affaires intérieures depuis juin dernier.

_____________________________________________

Photo : Japhet Mukeshimana, l’ancien commissaire de la police en commune de Giharo tué à la machette dans la nuit du 2 janvier 2024, DR

Previous Burundi : le parti au pouvoir défend ses jeunes
Next Rugombo : une veuve violée avant d'être égorgée