RDC (Beni) : cinq personnes tuées lors d’une manifestation à Mangina

RDC (Beni) : cinq personnes tuées lors d’une manifestation à Mangina

Ce lundi, des jeunes qui se disent membres du groupe d’autodéfense Wazalendo ont organisé une manifestation à Masimbembe et Kasithu. C’est en commune de Mangina sur le territoire de Beni (Province du Nord-Kivu, est de la RDC).La manifestation a tourné au drame quand des hommes en tenue de l’armée congolaise ont tiré sur eux. Cinq personnes sont mortes. (SOS Médias Burundi)

L’incident s’est produit en pleine manifestation de ces jeunes.

« Des militaires congolais sont arrivés. Ils ont voulu disperser les manifestants. Ces derniers ont refusé d’exécuter l’ordre d’arrêter la manifestation. Les soldats ont ouvert le feu sur le groupe. C’était alors le chaos », rapportent des témoins.

Sur place, deux manifestants sont morts, plusieurs autres ont été blessés, selon des sources locales qui précisent que trois des blessés ont succombé après.

Cette situation a causé le déplacement de nombreux habitants de Mangina vers des zones jugées sécurisées.

Sans donner plus de détails, le bourgmestre intérimaire de cette municipalité évalue à plus de 80% le nombre de ses administrés ayant fui les lieux.

Au moment de la publication de cet article, l’armée congolaise n’avait pas encore communiqué sur l’incident.

Depuis le week-end dernier, la situation sécuritaire demeure tendue à Mangina après l’attaque d’une position de l’armée par des présumés miliciens Maï-Maï.

Les habitants accusent l’armée de vouloir déstabiliser la cité de Mangina qui, pourtant, connaissait une accalmie après avoir subi plusieurs attaques ADF.

____________________________________________

Photo d’archives : des hommes mettent des cercueils de manifestants tués à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu le 30 août 2023 dans un véhicule avant leur inhumation

Previous Burundi : l'ancien député Fabien Banciryanino lance une association de défense des droits humains
Next Burundi - justice : vers un allègement des procédures pour une prise de décision rapide?

About author

You might also like

Criminalité

Mugina : un couple assassiné à la machette

Charles Mpawenimana (67 ans) et son épouse Frédiane Ndayisavyimana , 52 ans, ont été tués dans la nuit du 26 au 27 août. Le double meurtre s’est déroulé dans la

Criminalité

Kayanza: une sexagénaire poignardée à mort

Béatrice Butoyi, 65 ans, a été poignardée à mort ce jeudi vers 19 heures. La sexagénaire était résidente de la colline de Muhanga de la zone de Rwuya en commune

Criminalité

Mugamba : un policier soupçonné de commettre un meurtre arrêté

Frédéric Ntaconayigize, agent de la PNB (police nationale du Burundi) affecté au commissariat municipal de la police dans la ville commerciale Bujumbura est détenu depuis ce samedi au commissariat communal