Kirundo : un homme soupçonné de vol torturé par des Imbonerakure
Un certain Jean Paul, la trentaine, a été interpellé puis torturé dans la journée du dimanche 7 janvier 2024 par des Imbonerakure (membres de la ligue des jeunes du parti présidentiel). Selon des habitants, le directeur de l’école fondamentale de Kavomo dans la commune et province Kirundo (nord du Burundi), lui-même membre de cette ligue qui sème la terreur au sein de la population, était à la tête de ceux qui ont torturé cet homme.Une information confirmée par une vidéo qui a circulé depuis jeudi dernier, dont l’auteur anonyme montre les parties du corps de Jean Paul qui ont été touchées par les coups violents des agresseurs.La victime serait soupçonnée d’avoir volé du carburant dans un véhicule garé dans un ménage. (SOS Médias Burundi)
Emery Ndikumana, directeur de l’école fondamentale Kavomo est cité par la plupart des habitants de Kavomo qu’il était à la tête de ceux qui ont torturé Jean Paul.
« C’est bien lui le directeur de l’école fondamentale de Kavomo et Rurema, un commerçant, lui aussi Imbonerakure, qui l’ont arrêté au centre de Kirundo. Ils l’ont conduit chez lui et y ont trouvé un tuyau en plastique. Ils ont alors soupçonné qu’il se servait de ce tuyeau pour puiser de l’essence dans les véhicules garés dans les ménages pendant la nuit », raconte un témoin oculaire de cette interpellation.
Selon ce même témoin, Jean Paul a ensuite été conduit chez Emery Ndikumana chez qui on avait volé des caisses de bière deux jours auparavant.
« Ils lui ont enduit le dos d’essence avant de le torturer. Ils sont allés plus loin jusqu’à vouloir couper ses parties génitales », racontent des proches de la victime.
Une vidéo mise en ligne depuis jeudi confirme les faits.
Dans la première partie de la vidéo, Jean Paul nie les accusations en disant qu’il a abandonné le vol depuis des années et demande d’être relâché. Mais ses bourreaux se sont alors mis à le torturer.
Selon une source policière, la victime a été conduite au cachot du parquet de Kirundo le même jour, malgré son état critique.
Jean Paul a passé quatre jours au cachot avant d’être relâché pour aller se faire soigner.
Le procureur de Kirundo, Jean Claude Ndemeye, après avoir vu la vidéo, a fait arrêter Emery Ndikumana. Il est incarcéré depuis vendredi dernier au cachot du parquet.
Au cours de son interrogatoire, Jean Paul avait cité plusieurs noms d’Imbonerakure qui l’ont torturé, mais seul Emery Ndikumana a été arrêté.
Un administratif à la base impliqué dans les vols nocturnes
Des habitants de Kavomo disent qu’Elias Nkurunziza, chef de quartier de Nyange Bushaza et membre de la ligue des jeunes du parti CNDD-FDD serait également impliqué dans les vols de nuit.
« Nous savons que lui-même dirigeait des bandes de voleurs même après son élection comme chef de quartier. Et d’ailleurs le présumé voleur torturé a exigé qu’on appelle cet administratif pour témoigner qu’il ne vole plus », a fait savoir un fonctionnaire du quartier.
Et de demander qu’il soit limogé.
« Nous demandons qu’il soit limogé et arrêté, sinon les cas de vols nocturnes vont persister ».
_________________________________________
Photo : un rassemblement des Imbonerakure dans le sud du Burundi, août 2023
About author
You might also like
Burundi : la société civile interne veut barrer la route au rapporteur spécial onusien
Une quarantaine d’organisations de la société civile burundaise s’insurge contre un probable renouvellement du mandat du rapporteur spécial de l’ONU sur les droits de l’homme au Burundi. Pour ces acteurs
Bururi : six détenus restent en prison après avoir purgé leur peine
Ils sont tous des hommes et sont détenus à la prison centrale de Bururi (Sud du Burundi). Ils demandent d’être libérés puisqu’ils ont déjà purgé leurs peines. (SOS Médias Burundi)
Bubanza : un infirmier accusé de viol sur mineur en détention
Cyprien N. a été arrêté le vendredi 27 mai 2022 au quartier dit Matonge au nord de la ville de Bubanza (ouest du Burundi ) puis conduit directement au cachot